De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les conséquences de la sécheresse commencent à se ressentir. Le 30 juin 2023, Le Parisien a révélé le classement des villes les plus impactées par l'aridité. Cette étude a été menée par la start-up namR, spécialisée dans la gestion de données. Elle a ainsi croisé les chiffres du Bureau de recherches géologiques et minières (BGRM) et ceux de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) pour évaluer les risques. Découvrez les résultats dans notre diaporama ci-dessous.
Le résultat est sans appel. En effet, un grand nombre de communes présentent un risque assez important de fissures d'habitation. Il s'agit du syndrome du "retrait gonflement des argiles" (RGA). "Le sol argileux se dilate avec les fortes pluies puis se contracte sous l’effet de la sécheresse, créant des fissures susceptibles d’entraîner son effondrement si ses fondations ne sont pas assez profondes", précise le quotidien.
5 départements où le risque de fissures sur les maisons est élevé
"Nous avons étudié les sols, leur artificialisation, les bâtiments, la végétation, etc. pour fournir une cartographie la plus fine possible de ce risque en France en nous focalisant sur les maisons, dont les fondations sont bien moindres qu’en logement collectif", informe Marc Stéfanon, responsable des produits climatiques et environnementaux, au Parisien. À l'issue de ces recherches, namR a déterminé les départements et les communes les plus en danger.
11 communes du territoire métropolitain présentent un pourcentage inquiétant. En effet, 100% des maisons individuelles de ces villes sont concernées par un risque fort de retrait-gonflement d'argiles. Parmi elles, les maisons de la ville d'Auch, dans le Gers, y sont exposées. Au total, 5 départements concentreraient les pourcentages les plus élevés de maisons susceptibles d'être impactées par des fissures. Lesquels ? Découvrez-les dans notre diaporama ci-dessous.