De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mardi 25 avril 2023, Rodrigue Furcy, préfet des Pyrénées-Orientales, a reçu le plan d'économies des ressources en eau préparé par les territoires et secteurs professionnels impactés par la sécheresse. Les acteurs concernés ont préparé une synthèse sur l’utilisation de l’eau dans les Pyrénées-Orientales et ont proposé des mesures pour remédier à la sécheresse.
Suite à la lecture de ces travaux, lors de la conférence de presse de ce mardi 25 avril, Rodrigue Furcy a annoncé qu’un comité sécheresse se tiendra jeudi après-midi et des "décisions seront prises à ce moment-là", rapporte L’Indépendant.
Sécheresse : une situation "extrêmement tendue"
Mardi 25 avril 2023, le préfet des Pyrénées-Orientales a rappelé que "la situation est extrêmement tendue, la quantité d’eau disponible est faible. […] Ce mois d’avril est le plus sec depuis 1959." Face à cette situation, "186 communes se sont engagées" à respecter une charte d’engagement municipale présentée le 11 avril dernier.
Lors de la conférence de presse de ce mardi, les engagements déjà pris par les secteurs professionnels, ont été détaillés. Entre autres, l'hôtellerie en plein air s’engage à une économie d’eau de 500 000 m3 ; les parcs aquatiques à une réduction 50% de la consommation et à la réutilisation des autres 50%... D’autres mesures suivront jeudi 26 avril.
En attendant, quels sont les 45 départements en alerte sécheresse et quelles sont les restrictions d’eau mises en place ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.