Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans l’optique d’informer et de prévenir le plus rapidement possible la population en cas de catastrophes naturelles, la France va expérimenter ce vendredi 19 janvier, l’envoi de SMS d’alerte aux tsunamis dans neuf départements différents. Si, la France est d’ores et déjà équipée de pas moins de 2 000 sirènes prêtent à donner l’alerte en cas de catastrophes environnementales qui se profileraient, ce système d’alerte par SMS pourrait devenir un moyen complémentaire à destination de tous à l’avenir.
Le dispositif se révèle efficace puisque qu'il a déjà été expérimenté dans plusieurs communes au mois de novembre 2023. Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, quels sont les fameux départements concernés par l'alerte ce vendredi.
Un signal sonore
Ce message, techniquement diffusé par ondes radio, arrivera sur les téléphones accompagnés d’un signal sonore spécifique, même s'il est en mode silencieux. Ainsi, comme le précise la Préfecture maritime dans un communiqué : "Aucune action particulière n’est attendue de la part de la population lors de la réception de ce message FR-Alert et aucun moyen ne sera engagé sur le terrain (pompiers, police). Les sirènes du système d'alerte et d'informations aux populations (SAIP) ne seront d'ailleurs pas déclenchées."
Le dispositif FR-Alert est en cours de déploiement. Ce sera la première fois qu'il sera testé sur une aussi vaste étendue, d'une frontière à l'autre de la France. De fait, les personnes qui recevront cette alerte pourront, si elles le désirent, répondre à un questionnaire en ligne.
Un vrai risque de tsunami ?
Selon des études, il est sûr que le littoral méditerranéen sera touché par un tsunami dans les trente ans. La vague serait d'une hauteur maximale de trois mètres.
Autant commencer à prendre les bonnes habitudes rappelle la Préfecture maritime : "Gagnez immédiatement un point haut à pied. Eloignez-vous sans délai des bords de mer jusqu’à atteindre un point haut. Ne prenez pas votre voiture. Laissez vos enfants à l’école, ils sont pris en charge. Si vous êtes en mer, dirigez-vous vers le large. Restez à l’écoute des consignes des autorités officielles (préfecture, mairies).Restez en lieu sûr jusqu’à ce que les autorités déclarent la fin de l’alerte."