De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La retraite est une étape importante dans la vie. Pour préparer au mieux cette transition, il est indispensable d'avoir toutes les cartes en main... Et tous les documents nécessaires. Relevés, bulletins ou encore certificats : que devez-vous absolument garder dans vos tiroirs, et pour combien de temps ? Sur son site officiel, le service public renseigne les durées minimales durant lesquelles il est fortement conseillé de conserver ses papiers. Si Planet vous a d'ores et déjà indiqué quels étaient les vingt documents à garder jusqu'à la fin de vos jours, il est temps que vous vous penchiez sur ceux que vous devez absolument conserver pour éviter les pépins au moment d'aller à la retraite. Découvrez les huit documents à garder dans notre diaporama ci-dessous, ainsi que les délais recommandés.
Pourquoi garder un papier pour une durée précise ? C'est très simple : "Il s'agit des délais durant lesquels vous pouvez exercer un droit. Par exemple, demander un remboursement", explique le service public. Attention toutefois : c'est aussi le délai durant lequel on peut vous réclamer quelque chose, comme le paiement d'une amende, le règlement d'un impayé... "Les documents peuvent aussi servir de preuve à l'appui d'actions très différentes", indique l'administration française.
Faut-il conserver ses papiers sur un support papier ou numérique ?
S'il semble plus facile de conserver tous ses documents sur un ordinateur, ou plus formel de tout garder dans des classeurs : méfiez-vous. En effet, la règle n'est pas aussi simple. Si l'original du document que vous avez en votre possession est sous forme papier, alors tout document scanné ou numérisé est considéré comme une copie. Et inversement !