Singer Elon Musk et donner à un enfant un prénom composé de lettres ou de chiffres ? Ce ne sera sans doute pas possible en France. Voici un liste de noms insolites qui ne passeront pas devant un officier d'état...
Les indicateurs épidémiques sont à la hausse dans l'Hexagone. D'après les données de l'Agence nationale de santé publique, 6 461 nouvelles contaminations et 33 décès ont été enregistrés dans les dernières 24 heures. Par ailleurs, plus de 1 500 patients Covid ont été hospitalisés sur les sept derniers jours, et 418 ont été admis en soins critiques ou en service de réanimation. Le taux de positivité, de son côté, augmente de jour en jour et s'élève à 1,8% ce jeudi 28 octobre. Dans son dernier rapport épidémiologique, Santé publique France confirme une augmentation de la circulation virale dans le pays. L'organisme souligne notamment "une nouvelle hausse du taux d’incidence et une tendance à l’augmentation des nouvelles hospitalisations".
Le variant Delta responsable de 100% des nouvelles contaminations en France
Cette hausse des cas quotidiens est particulièrement remarquée chez les personnes âgées de 60 ans et plus. Sur l'ensemble du territoire, le R effectif - ou taux de reproduction - est supérieur à 1, ce qui signifie que l'épidémie a tendance à progresser. Par ailleurs, le rapport nous informe que 100% des nouvelles contaminations sont désormais attribuées au variant Delta, cette souche du Covid-19 découverte en Inde au début de l'année.
La situation est-elle préoccupante dans votre région ? Découvrez-le dans notre diaporama. Les informations disponibles sont tirées des données de Covid Tracker, qui répertorie localement les indicateurs épidémiques. Taux d'incidence, tension hospitalière, reproduction du virus... Au vendredi 29 octobre, cinq régions sont particulièrement touchées par cette recrudescece épidémique.