Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce jeudi 25 mai 2023, 20 départements sont concernés par des arrêtés limitant les usages de l'eau et 25 autres se trouvent en état de "vigilance", selon le site gouvernemental Propluvia. Malgré un retour de la pluie en mai, les précipitations se sont réparties de façon inégale, avec des orages localisés. En outre, les pluies tombées récemment ne parviennent pas forcément à atteindre les nappes souterraines, notamment si le sol est trop sec.
Selon le ministère de la Transition écologique, "la situation demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays : 68% des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en avril (75% en mars 2023) avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas."
Selon le niveau d’alerte, quelles sont les restrictions d’eau ?
Sur le site du ministère de la Transition écologique,les restrictions d’eau mises en place sont listées dans le détail selon les niveaux d’alerte. Votre département s’expose à différentes mesures selon qu’il est :
- En état de vigilance. Dans ce cas, les particuliers et les professionnels sont inciter à faire des économies d'eau.
- En état d'alerte. Dans ce cas, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. L’irrigation agricole et des jardins potagers est interdite entre 10h00 et 18h00. Pour l’arrosage domestique, des terrains de golf et des espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.
- En état d'alerte renforcée. Dans ce cas, les piscines peuvent être mise à niveau mais des limitations plus fortes sont imposées pour l’arrosage des espaces sportifs, des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00.
- En état de crise. Dans ce cas, seuls les prélèvements pour des usages prioritaires de l’eau sont autorisés : pour la santé, la sécurité civile, l’accès eau potable, la salubrité… Les prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles, sont interdits.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous quels sont les 45 départements en "alerte" et en "vigilance", selon le gouvernement, depuis ce jeudi 25 mai 2023.