Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
La phase 2 du déconfinement est lancée. Depuis le mardi 2 juin au matin, bars, cafés et restaurants ont pu à nouveau accueillir du public. Nombreux ont d’ailleurs été les Français à se précipiter sur les terrasses. La vie reprend ainsi progressivement. Emmanuel Macron s’en est réjoui sur son compte Twitter :
"La réouverture des cafés, hôtels et restaurants signe le retour des jours heureux!", a déclaré le chef de l'Etat sur son compte. Et d'ajouter : "Nul doute que les Français seront là pour retrouver cette part de l'esprit français, de notre culture et de notre art de vivre. En ces temps difficiles, l'État continuera à soutenir ce secteur".
Bars et restaurants : une liberté retrouvée
Cela faisait plus de deux mois et demi que les Français n’avaient pas pu prendre un café ou un verre en terrasse
Si la prudence reste de mise, le plaisir est retrouvé. De nombreuses règles doivent toutefois être appliquées. En zone orange, Ile-de-France, Guyane et Mayotte, seuls départements encore sous tension face au Covid-19, seules les terrasses peuvent accueillir des clients. Cela n’empêche pas les Parisiens de savourer cet instant.
Philippe, 61 ans, "toujours stressé par ce virus", a d’ailleurs vérifié que les "distanciations sont respectées" avant de savourer son café, rapporte Actu Orang e : "un grand plaisir, un peu une impression de liberté retrouvée".
En zone verte, l’accueil à l’intérieur reste possible, à condition de respecter la règle de dix clients maximum par table et un mètre minimum entre chaque groupe.