Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
À quelques jours de la rentrée des classes, les données épidémiques restent préoccupantes. Selon l'Agence nationale de santé publique, près de 24 000 nouveaux cas et 93 décès ont été enregistrés pour la seule journée du mercredi 25 août. Actuellement, 11 171 patients Covid sont hospitalisés, dont plus de 2 000 en soins critiques. Alors que la quatrième vague continue de submerger le pays, l'Institut Pasteur a publié ses nouvelles modélisations ce 23 août. D'après ces projections, relayées et interprétées par Ouest-France, une baisse des hospitalisations et des admissions en soins critiques en France continentale est attendue la première semaine de septembre.
"On atteindrait ainsi 443 nouvelles admissions à l’hôpital et 121 en soins critiques au 5 septembre contre respectivement 615 et 164 le 21 août", explique le quotidien régional. Pour anticiper ces scénarios, l'Institut Pasteur se base sur le nombre de contaminations et les données liées à la pression hospitalière. Des prévisions optimistes, donc, qui ne doivent toutefois pas nous pousser à baisser la garde. "Si la dynamique des cas est due à un changement dans les pratiques de dépistage, par exemple en raison des vacances, les projections du modèle pourraient s’avérer trop optimistes", prévient l'institut.
Covid-19 : vers des hospitalisations en baisse début septembre
En premier lieu, l'Institut Pasteur mise sur une baisse des hospitalisations dès début septembre. Les régions touchées de plein fouet par la recrudescence de l'épidémie devraient souffler, avec une baisse de sollicitation auprès des hôpitaux. Les modélisations prévoient, entre autres, une baisse des nouvelles admissions quotidiennes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, la région qui "comptait le plus de nouvelles admissions à l’hôpital au 21 août" d'après Ouest-France. La région pourrait compter jusqu'à 40 admissions en moins au 5 septembre.
Les prévisions de l'Institut Pasteur laissent entrevoir une seconde bonne nouvelle...
Covid-19 : vers une stabilisation des admissions en soins critiques
L'Institut Pasteur mise également sur une stabilisation du nombre de lits occupés en soins critiques. Cela s'expliquerait par "l'évolution du nombre de nouvelles admissions en réanimation", d'après le quotidien régional. Ainsi, la France devrait se stabiliser aux alentours de 2 000 lits occupés par des patients Covid dans les services de réanimation début septembre. Pour rappel, ce nombre se situe actuellement à 2 239 lits occupés. La baisse devrait se faire ressentir en Corse, où la pression hospitalière est actuellement très élevée, ainsi qu'en Île-de-France ou encore en Nouvelle-Aquitaine. Les prévisions de l'Institut Pasteur sont toutefois moins encourageantes pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur : si les admissions ne vont pas tarder à se stabiliser, il faudra attendre encore un peu avant de sentir un soulagement du côté de l'occupation des lits.
Concernant les territoires ultramarins, l'Institut Pasteur se montre moins optimiste...
Covid-19 : une situation plus préoccupante en Outre-mer
La quatrième vague du Covid-19 a été particulièrement difficile en Martinique et en Guadeloupe, où des reconfinements stricts ont été décidés pour mieux endiguer l'épidémie. Dans les Antilles et en Guyane, la rentrée scolaire a été reportée en raison de la situation sanitaire. De son côté, l'Institut Pasteur estime qu'il y aura toujours plus de 120 lits de soins critiques occupés par des patients Covid début septembre. En Guadeloupe, cette donnée s'élève à 100. Comme le souligne très justement le quotidien régional, ces chiffres sont "élevés pour des territoires aux capacités hospitalières limitées". Le rapport de l'Institut prévoit même une hausse des besoins hospitaliers en Guyane.