De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En 2020, 92% des foyers français étaient encore équipés d'un téléviseur. Si ce chiffre demeure extrêmement important, on constate tout de même un très léger recul de cet indicateur sur les dernières années. Ainsi au deuxième trimestre de l'année 2017, 94% des ménages disposaient d'une télévision, selon les chiffres du CSA.
Dans le même temps, le pourcentage de Français possédant un smartphone semble lui avoir significativement grimpé. 67% des foyers en possédaient au moins un en 2017 contre 77% fin 2020.
Concernant les audiences, l'année 2020, marquée par la crise sanitaire, a été fastueuse pour le petit écran. Les Français ont en moyenne passé 3h58 par jour à regarder la télévision, selon les chiffres de Médiamétrie. C'est 18 minutes de plus que durant l'année 2019. Un phénomène sûrement dû aux confinements et autres couvre-feux qui nous forcent à rester chez nous durant de longues heures.
Redevance télé : le smartphone va-t-il faire disparaître le bon vieux téléviseur ?
Néanmoins, notre mode de consommation de nos programmes, séries et émissions préférés semble changer au fil du temps. Du bon vieil écran de télévision, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers le smartphone, la tablette ou l'ordinateur. Plus pratique, transportable à peu près partout, ces outils connectés offrent de nombreux avantages.
Il est donc désormais possible de suivre son télécrochet favori depuis son lit, sa cuisine ou même sa salle de bain. Une question se pose alors ? Le fait de laisser son téléviseur prendre la poussière donne-t-il le droit de s'affranchir de la redevance télé ?
Pour rappel, la contribution audiovisuelle publique nous coûte chaque année 138 euros. Ce prélèvement est censé financer les chaînes de télévision et stations de radios du service publique.
Dès lors, regarder la télé sur son téléphone vous dispense-t-il de payer la redevance télé ?
Redevance télé : regarder la télé sur son smartphone ne vous en rend pas redevable pour le moment...
Interrogée sur le sujet par MoneyVox, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) semble se montrer très claire. "Les personnes qui utilisent un ordinateur ou un smartphone pour regarder la télévision ne sont pas redevables d'une contribution à l'audiovisuel public".
Seuls les Français "imposables à la taxe d'habitation, qui détiennent au 1er janvier de l'année d'imposition un appareil récepteur de télévision" doivent régler "la contribution à l'audiovisuel public", poursuit la DGFiP.
Attention, si vous pensez donc ne pas avoir à payer cet impôt, c'est à vous de le signaler. Dans ce cas là, "vous devez cocher la case "ØRA", précise le média spécialiste des questions d'argent.
Cependant, cette règle pourrait bientôt changer.
Redevance télé : une réforme pour étendre l'impôt à tout le monde ?
Le projet est soutenu par plusieurs parlementaires de la majorité présidentielle. L'objectif : faire en sorte que tous les téléspectateurs, peu importe leur manière de consommer, règlent la contribution à l'audiovisuel public.
Bruno Steder, défenseur de cette initiative, constate simplement que "tout le monde consomme des contenus de l'audiovisuel public". Pour le député du Bas-Rhin, joint par Capital, cette consommation passe néanmoins désormais par "tous les nouveaux supports, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones ou encore les assistants vocaux".
C'est dans cette idée qu'il défend "l'universalisation de la contribution". Notons tout de même que Bruno Steder et les défenseurs de ce projet prévoient également de faire passer la redevance de 138 euros à 100 euros par an.