Réforme des retraites : quelles sont les prochaines dates clés de la contestation ?
Ce mardi 2 mai 2023, après l’importante mobilisation pour la Fête des travailleurs, la question du devenir de la réforme des retraites se pose plus que jamais. Bien que promulgué le 15 avril au Journal officiel, le texte pourrait encore être supprimé. Quelles sont les prochaines dates clés dans la lutte contre son application ?

Ce mardi 2 mai 2023, les syndicats se félicitent des chiffres de la mobilisation pour la Fête des travailleurs.Le 1 er mai, près de 2,3 millions de personnes ont manifesté dans toute la France, d’après la CGT ; 782 000 selon les autorités. Plusieurs semaines après la promulgation de la réforme des retraites, la contestation ne faiblit pas. Cette treizième journée de manifestations fait partie de celles qui ont le plus mobilisé depuis le début du mouvement le 19 janvier.

Pourtant, le gouvernement n’a montré aucun signe de retour en arrière, le retrait du texte n’étant pas à l’ordre du jour. Le cap de l’exécutif est clair : "100 jours d'apaisement" et "d'action", de nouveaux chantiers afin de tourner la page de la réforme des retraites. Emmanuel Macron a fixé comme échéance au gouvernement d’Elisabeth Borne le 14 juillet prochain pour "un premier bilan".

Réforme des retraites : "La lutte continue jusqu'au retrait"

Alors que l’application de la réforme des retraites est fixée au 1 er septembre 2023, les oppositions et les syndicats ne perdent pas espoir. "La mobilisation doit continuer parce que je ne crois pas au Père-Noël […] il faut qu'il y ait un rapport de force dans le pays qui se maintienne", a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur TF1/LCI.

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : "Ne cédez pas. Ne vous laissez pas domestiquez quoiqu’il en coûte. Si vous êtes des insoumis, soyez-le jusqu'au bout. La lutte continue jusqu'au retrait", rapporte BFMTV.

Vidéo du jour

Comment l’opposition compte-t-elle empêcher l’application de la réforme des retraites le 1 er septembre ? Quelles sont les prochaines dates clés dans la lutte contre le texte de loi décrié ?

2 mai : la réunion de l’intersyndicale

1/5
2 mai : la réunion de l’intersyndicale

Ce 2 mai 2023, l'intersyndicale se réunit à 8h45 pour décider de la suite de la mobilisation contre la réforme des retraites, notamment des prochaines dates de manifestations et de grèves. Les représentants des syndicats vont également discuter de la réponse à donner à l’invitation d’Elisabeth Borne qui souhaite reprendre les échanges. Les syndicats iront-ils au rendez-vous ? Prendront-ils une décision commune ?

3 mai : le référendum d'initiative partagée

2/5
3 mai : le référendum d'initiative partagée

Ce mercredi 3 mai, le Conseil constitutionnel doit valider ou non la seconde demande de référendum d'initiative partagée (RIP) déposée par la gauche le 13 avril. La première demande, déposée le 20 mars, avait été rejetée parce qu’il "ne constitue pas une réforme au sens de l’article 11 de la Constitution". Les Sages avaient joué sur le fait que l’âge de départ à la retraite était, au moment des débats sur le RIP, encore fixé à 62 ans. "Le Conseil constitutionnel a donc considéré qu’il n’entraînait aucun changement de l’état de droit actuel."

Si le second RIP est présenté à un meilleur moment au point de vue juridique, ses chances n’en restent pas moins limitées, qu’il soit validé ou non. En effet, en cas de validation, il faudrait récolter près de 4,87 millions de signatures dans un délai de 9 mois.

Prochains jours : une rencontre avec Elisabeth Borne

3/5
Prochains jours : une rencontre avec Elisabeth Borne

Après plusieurs semaines de tensions et de rupture du dialogue, Elisabeth Borne projette d’inviter les syndicats, en bilatérale, dans les prochains jours. L’ordre du jour de ces discussions n’est pas encore connu mais pourrait concerner le projet de loi plein emploi avancée par l’exécutif et le futur "pacte de la vie au travail".

Le 5 avril, les différents membres de l’intersyndicale avaient quitté la table des négociations après le refus du gouvernement d’aborder le sujet des retraites. A la perspective d’une nouvelle rencontre, certains ont déjà répondu favorablement. C’est notamment le cas de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, qui a déclaré : "Si on a une invitation, on ira discuter. […] Je ne connais pas d'autre façon de faire que d'alterner la mobilisation et la discussion", rapporte BFMTV.

8 juin : la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites

4/5
8 juin : la proposition de loi pour abroger la réforme des retraites

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama