Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Ce mardi 2 mai 2023, les syndicats se félicitent des chiffres de la mobilisation pour la Fête des travailleurs.Le 1 er mai, près de 2,3 millions de personnes ont manifesté dans toute la France, d’après la CGT ; 782 000 selon les autorités. Plusieurs semaines après la promulgation de la réforme des retraites, la contestation ne faiblit pas. Cette treizième journée de manifestations fait partie de celles qui ont le plus mobilisé depuis le début du mouvement le 19 janvier.
Pourtant, le gouvernement n’a montré aucun signe de retour en arrière, le retrait du texte n’étant pas à l’ordre du jour. Le cap de l’exécutif est clair : "100 jours d'apaisement" et "d'action", de nouveaux chantiers afin de tourner la page de la réforme des retraites. Emmanuel Macron a fixé comme échéance au gouvernement d’Elisabeth Borne le 14 juillet prochain pour "un premier bilan".
Réforme des retraites : "La lutte continue jusqu'au retrait"
Alors que l’application de la réforme des retraites est fixée au 1 er septembre 2023, les oppositions et les syndicats ne perdent pas espoir. "La mobilisation doit continuer parce que je ne crois pas au Père-Noël […] il faut qu'il y ait un rapport de force dans le pays qui se maintienne", a déclaré Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, sur TF1/LCI.
De son côté, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : "Ne cédez pas. Ne vous laissez pas domestiquez quoiqu’il en coûte. Si vous êtes des insoumis, soyez-le jusqu'au bout. La lutte continue jusqu'au retrait", rapporte BFMTV.
Comment l’opposition compte-t-elle empêcher l’application de la réforme des retraites le 1 er septembre ? Quelles sont les prochaines dates clés dans la lutte contre le texte de loi décrié ?