De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
A chaque opération de recensement, de nombreuses personnes sont victimes d’arnaques ou d’agression. C’est en effet l’occasion pour des individus malintentionnés de se faire passer un agent de recensement et d’escroquer, notamment, les personnes en difficulté. D'une façon générale, les retraités et les personnes âgées sont les principales victimes, soulignait France Bleu, en 2020.
Toutes les municipalités ne sont pas soumises au recensement, rappelle l'Insee. Chaque année, une commune sur cinq est sélectionnée, afin de pouvoir couvrir l'intégralité du territoire sur une période de cinq ans.
Si votre commune fait partie des 7000 choisies cette année pour le recensement (qui, en 2018, débutait entre le 18 janvier et le 24 février pour celles de plus de 10 000 habitants, et entre le 18 janvier et le 17 février pour celles de moins de 10 000 habitants), il y a quelques précautions à prendre afin d’éviter de mauvaises expériences.
Tout d’abord assurez-vous d’avoir reçu un courrier de votre commune vous annonçant la visite de l’agent recenseur. Des affiches pourront également être placées dans votre immeuble, notamment à l’entrée. Elles comportent la photo de l’agent, ce qui vous permettra de l’identifier.
A lire aussi : Qu’est-ce que l’arnaque à l’épave ?
Le jour de la visite
Avant d’ouvrir votre porte en grand, demandez à la personne de présenter sa carte officielle. Celle-ci doit contenir une photo, une siglet tricolore ainsi que la signature du maire de la commune.
L’agent vous remettra alors un formulaire. Vous pouvez soit le remplir et l’envoyer ou le remettre plus tard en mains propres à l’agent, soit le remplir sur internet. Attention, le recensement est obligatoire et si vous ne répondez pas, vous vous exposez à des poursuites. Quant à vos données personnelles, soyez rassuré, le recensement est anonyme.
Le recensement a lieu chaque année sur 8% des logements.
En 2020, la police recensait des vols dès le 14 janvier, comme l'indique la presse locale. C'est pourquoi il importe de rappeler qu'il ne faut pas laisser un inconnu seul dans son logement, mais aussi qu'il est toujours possible d'appeler les forces de l'ordre en cas de doute : elle peut certifier l'identité de l'agent recenseur qui se présente chez vous, puisqu'elle connait celle de toutes les personnes accréditées par l'Insee. Enfin, n'oubliez pas que le recensement est entièrement gratuit.