Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Coordonné par l’INSEE et les mairies, le recensement a pour objectif de connaitre le nombre d’habitants par commune en France. D’autres informations collectées permettent de mieux définir les besoins des villes en termes d’équipements mais aussi de budget. Parmi ces informations, on retrouve l’âge, la profession, les moyens de transports utilisés, le type d’habitation…
De ces renseignements, les mairies peuvent par exemple décider de construire une maison de retraites ou d’élargir leur offre de transports en commun.
Le recensement concerne la totalité des Français vivant sur le territoire national. Chaque année, 8 000 communes sont recensées par 24 000 agents recenseurs.
Les années de recensement diffèrent selon les communes : pour celles de moins de 10 000 habitants, le recensement concerne toute la population et se déroule tous les 5 ans ; pour les communes de plus de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les ans mais ne concerne qu’un échantillon d’adresses, différent à chaque fois.
Quelles sont les dates du recensement de 2023 ?
En 2023, le recensement dans les communes de moins de 10 000 habitants aura lieu :
- Du 19 janvier au 18 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
- Du 2 février au 4 mars à La Réunion et à Mayotte ;
Le recensement dans les communes de plus de 10 000 habitants aura lieu :
- Du 19 janvier au 25 février en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane ;
- Du 2 février au 11 mars à La Réunion et à Mayotte.
Si vous êtes concerné par le recensement cette année, vous serez prévenu par votre mairie par courrier ou par la visite d’un agent recenseur. Dans le doute, pour savoir si votre commune est concernée, renseignez son nom sur le site officiel de l’INSEE : le-recensement-et-moi.fr.
Pendant cette période de recensement, nombreux sont les démarcheurs à vouloir profiter de la situation.Voici 5 conseils pour éviter les arnaques.