La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Ce jeudi 25 juin 2020, le professeur Didier Raoult est invité par Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Au bout de dix minutes d'interview, le ton monte entre les deux hommes et l'infectiologue menace même de quitter le plateau. Convié pour discuter de l'épidémie de Covid-19, les suppositions du journaliste ont rapidement agacé le médecin, laissant place à un échange très houleux. Que s'est-il passé ?
Raoult VS Bourdin : "Vous affirmez que des médecins ont tué des patients ?"
Très médiatisé lors de la pandémie de Covid-19, Didier Raoult est notamment connu en France pour être un fervent défenseur de l'hydroxychloroquine. Sur le plateau de Bourdin, il commence par dénoncer le manque de soins ayant été apportés aux Français porteurs du virus. Selon lui, inviter les citoyens contaminés à rester chez eux sans se rendre aux urgences est une décision qui a laissé mourir beaucoup de personnes. Il se vante par ailleurs de n'avoir eu que 0,5% de mortalité chez ses patients.
Interpellé, le journaliste n'hésite pas à déformer les propos du professeur en s'exclamant : "Vous affirmez que des médecins ont tué des patients ?". Une question qui met fortement en colère le docteur, qui ne manque pas de répliquer : "Vous faites des déductions ! Quand on dit aux gens ‘si vous êtes malade, restez à la maison et prenez du Doliprane', on ne soigne pas les gens", explique-t-il. Un premier désaccord qui rend l'atmosphère très électrique sur le plateau de RMC…
Chaque fois que l'invité ouvre la bouche, Bourdin s'empresse de trouver une faille dans le propos. Lorsqu'il évoque sa popularité par exemple, le journaliste rétorque : "Ce n'est pas la popularité qui soigne". Agacé, Raoult s'emporte : "Ce n'est pas vous non plus, vous avez déjà soigné quelqu'un dans votre vie ? Vous avez déjà sauvé quelqu'un dans votre vie ? (...) Arrêtez vos déductions foireuses !"
Une altercation qui pousse le professeur Raoult à se lever de sa chaise…
Raoult VS Bourdin : "Je vais me lever et m'en aller !"
Exaspéré de voir son hôte simplifier son discours, le microbiologiste se prépare à quitter les lieux : "Je vais me lever et m'en aller, alors vous écoutez ce que je vous dis !". Jean-Jacques Bourdin semble ignorer cette menace en passant à la prochaine question, jusqu'à ce qu'il voie le professeur se lever de sa chaise : "Allez-y, allez-y, allez-y… Partez, ne partez pas, j'ai des questions à vous poser", bredouille-t-il.
Finalement, l'invité se rassoit mais prévient : "Posez-moi des questions intelligentes (...) et parlez-moi correctement. Vous posez des questions qui sont trop simples" accuse-t-il. Tout au long de l'émission, les tensions entre les deux hommes pousseront Didier Raoult à annoncer son départ trois fois au total...
Raoult VS Bourdin : "Vous faites tout mieux que les autres ou quoi ?"
Que de conflits entre le professeur et le journaliste, l'un reprochant à l'autre de ne pas savoir pratiquer son métier… et inversement ! C'est un véritable enchaînement de provocations entre les deux protagonistes… Si Raoult reproche à Bourdin le simplisme de ses questions et la déformation de ses propos, le présentateur n'hésite pas à provoquer l'infectiologue en permanence. Quand ce dernier évoque sa connaissance très avancée de la maladie, le journaliste s'écrie "Vous faites tout mieux que les autres ou quoi ?".
Contrarié, Didier Raoult pointe du doigt, à plusieurs reprises, la mesquinerie de son interlocuteur… Une interview qui s'achève tout de même sur une note cordiale, voire amusante, quand Jean-Jacques Bourdin tente de détendre l'atmosphère : "Je ne vais pas faire la liste de vos contradictions, sinon je risque de vous faire partir !"