Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Son nom figure régulièrement parmi les "hommes les plus riches du monde". Bernard Arnault, patron de LVMH rivalise ainsi avec Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon ou encore d'Elon Musk, celui de SpaceX et dirigeant de Tesla. Au 14 juin 2024, sa fortune est estimée à 204 milliards de dollars selon Bloomberg.
Le groupe LVMH qu'il dirige depuis 1987 prospère en famille. Trois de ses cinq enfants occupent des postes importants dans la galaxie LVMH. Sa fille Delphine, en couple avec l'homme d'affaires Xavier Niel, est PDG de Dior, après avoir dirigé Louis Vuitton. Quant à Antoine, il préside Berluti et Loro Piana. Alexandre préside Rimowa, tandis que Frédéric, 29 ans a pris la tête de la division montres du groupe. Un membre de la famille semble plus en retrait, l’épouse de Bernard Arnault.
Mariés depuis 1991
Divorcé de sa première épouse Anne Dewavrin en 1990, Bernard Arnault a refait sa vie avec Hélène Mercier en 1991. Ensemble, ils ont eu trois fils, Alexandre, Frédéric et Jean. Née au Québec, Hélène Mercier-Arnault est une pianiste de renom, qui donne plusieurs concerts par an à travers le monde, précise le média canadien La Presse. Rare dans les médias, l’épouse de Bernard Arnault a publié en 2009 son autobiographie Au fil des notes, dans lequel elle retrace son parcours artistique mais aussi sa rencontre et sa vie avec son mari.
Une vie menée sur deux chemins parallèles, avec lesquels elle semble sans cesse jongler. Interrogée par La Presse au moment de la publication de son livre, la pianiste confiait alors : "La musique fait en sorte que j’ai une vie parallèle, différente de ma vie avec mon mari et mes enfants. D’ailleurs, la plupart des musiciens d’orchestre avec qui je joue n’ont aucune idée de l’identité de mon mari. Et j’avoue qu’une des choses que j’apprécie le plus de cette vie-là, c’est l’anonymat". Cesser de jouer ? Il n’en est pas question pour la musicienne, qui explique : "Mon piano est mon compagnon depuis que j’ai l’âge de six ans. Cesser de jouer et renoncer à ma carrière, ce serait passer à côté de moi-même. Ce n’est pas mon genre".
Bernard Arnault : comment a-t-il rencontré sa femme ?
Très discret sur sa vie privée, le couple Arnault livre peu de détail sur son histoire mais Hélène Mercier-Arnault évoque dans son livre sa rencontre avec celui qui deviendra son mari. "C’était à Paris, en octobre 1990, lors d’un dîner chez des amis. Enfin plus précisément à la fin d’un dîner. Ce soir-là, je ne tenais pas à sortir, mais j’ai cédé à l’insistance d’Ivry Gitlis [violoniste israélien, ndlr], qui est venu me chercher à la maison aux environs de minuit. Une demi-heure après mon arrivée, Bernard proposait de me raccompagner chez moi".
Dans son autobiographie, elle précise n’avoir pas cru tout de suite à leur entente, malgré une passion commune pour le piano. Trois semaines après cette rencontre parisienne, ils se revoient et ne se quitteront plus, se mariant moins d’un an plus tard.
Interrogée par Paris Match, elle confie : "Je l’ai entendu jouer [du piano, ndlr] avant d’avoir eu le temps de le connaître. J’avais des préjugés sur les chefs d’entreprise, le côté impitoyable… Mais toute la journée du lendemain, j’avais son jeu dans la tête, qui m’hypnotisait. Je me répétais : ça n’est pas possible, il y a trop de différence entre l’impression qu’il me donne et ce qu’il fait, ce qu’il est, ce qu’il montre. Finalement, je me suis rendue à l’évidence : mais non, ce jeu au piano, ce romantisme échevelé, c’est lui ! Excessif, écorché, de l’élan, du souffle, il se livrait tout entier. Et il souffrait, se faisant violence pour m’atteindre, m’émouvoir. Il se montrait à moi dans toute sa vérité. Ça m’a bouleversée".
Bernard Arnault : le drame qui a marqué la vie de sa femme
Dans son livre, Hélène Mercier-Arnault ne revient pas tant sur sa vie privée que sur son amour de la musique, qu’elle estime devoir à sa sœur aînée Madeleine. De six ans son aînée, la violoniste est décédée en 1996 d’une overdose. Citée par La Presse, elle explique "avoir perdu le goût pour la musique" à ce moment-là, ajoutant : "Je pleurais des journées entières et je suis passée à un cheveu d’abandonner complètement le piano".
Dans cette épreuve, la pianiste a trouvé du réconfort auprès de la princesse Diana, rencontrée à la fin d’un concert. "C’était la première fois que je parlais du suicide de ma sœur à quelqu’un à l’extérieur de ma famille et par sa douceur, sa chaleur et sa compassion, Lady Di m’a redonné espoir".
Le deuil a été long pour Hélène Mercier-Arnault, qui explique à Paris Match avoir lutté seule contre le chagrin : "Je me cachais pour pleurer, je continuais les concerts, je m’efforçais d’être présente, je crois que les enfants n’ont rien vu, mon mari, pas trop non plus". Elle s’est alors réfugiée dans la musique, jusqu’à ce que Bernard Arnault lui dise qu’il était temps de "s’occuper des vivants". "Ce fut un électrochoc. Cette phrase, je l’attendais pour m’en sortir. Car je me sentais obligée de vivre le deuil, d’y mettre le temps. Il me fallait au bout de ma douleur. Toucher le fond. Puis je n’avais plus d’autre choix que de remonter", explique-t-elle à Paris Match.
Discrète, elle entretient toutefois des relations avec des personnalités françaises. Au printemps 2024, elle a ainsi été vue avec Brigitte Macron, et la chanteuse Aya Nakamura. Les liens entre le couple présidentiel et la famille Arnault serait ancienne. La Première dame aurait, alors qu'elle était encore enseignante, été la professeure des deux benjamins de la famille.