Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
"Pour vous, quel est le rendez-vous idéal après 50 ans ?" C'est la question que nous avons posée à des seniors dans les rues de Paris. Si les réponses sont très diverses, elles permettent de faire un constat : il n'y a pas d'âge pour trouver l'amour.
Le site de rencontre pour seniors 2Seniros.fr résumait, en 2016, les étapes à suivre pour réussir son premier rendez-vous, passé la cinquantaine. Le site conseillait alors de préparer une liste de sujets de conversation ou encore de faire attention à votre langage corporel. Mais les personnes interrogées ne semblent pas se soucier de ce genre de considérations.
Des rencontres classiques
Pour elles, ce sont surtout les circonstances et le lieu de la rencontre qui importent, le reste étant censé venir naturellement. Le premier rendez-vous est pour certain, l'occasion d'apprendre à connaître l'autre. "Pour moi, le premier rendez-vous, c'est avant tout l'occasion de parler, d'apprendre à se connaître un peu plus", explique Paul*, 50 ans. Pour ce dernier, pas besoin d'un préparation grandiose, l'essentiel est ailleurs. Il reconnaît même que pour une première rencontre il préfère " faire un barbecue à la campagne, un truc à la bonne franquette", loin de l'atmosphère parisienne.
Pauline*, 60 ans, partage l'avis de ce dernier. Il n'est pas nécessaire que le rendez-vous soit sensationnel, tout ce passe au niveau de l'échange avec le partenaire. Ainsi, elle imagine une rencontre "dans un square par exemple...au soleil, pour apprendre à faire connaissance". "Ensuite on peut aller se balader et continuer à discuter", poursuit la sexagénaire.
*Les prénoms ont été modifiés
"Le meilleur rendez-vous c'est le hasard"
Certaines personnes interrogées ont une conception bien à elles du premier rendez-vous. Ainsi, pour Christine* 69 ans, "le meilleur rendez-vous c'est le hasard". Selon cette dernière, "le mieux est encore de se croiser dans la rue et échanger un regard qui peut ensuite aboutir sur un échange de paroles et au fur et à mesure peut… ", explique-t-elle malicieuse. Après avoir fait connaissance, la sexagénaire aime "faire quelques pas, prendre un verre quelque part et voir ce qu'il se passe ensuite".
Si ces exemples de premières rencontres peuvent sembler assez classique, d'autres personnes interrogées ont des goûts bien plus originaux. Certaines d'entre elles demandent même une certaine exigence pour ce fameux premier rendez-vous.
Annick*, 65 ans, l'annonce après quelques secondes de réflexion, pour un premier rencard elle veut : "Partir ! Partir en vacances !" Partir en vacances pour un premier rendez-vous ? C'est bien possible selon cette dernière : "Moi j'aime bien aller vite, partir sur un coup de tête". La sexagénaire a même déjà une destination précise en tête, puisque dans son rendez-vous de rêve, elle voudrait "aller au Kenya voir des animaux sauvages, ça, ça me ferait rêver". Certains ont donc des idées très précises de ce qu'ils veulent pour le rencard parfait.
Bernard* aussi rêve de rencontres à l'étranger, au beau milieu des vacances. "Ce serait au bord de la plage peut être… oui au bord de la mer c'est bien", réfléchit-il. "Ensuite je l'inviterai peut-être au cinéma, comme ça on a le temps de mettre en place un projet", annonce Bernard en riant.
"Il faut que l'homme m'impressionne"
Monique* est probablement la plus exigeante parmi les seniors questionnées. Pour elle, le premier rendez-vous se doit d'être empreint d'une certaine magie. Mais "avant tout il ne faut pas que le rendez-vous repose sur un malentendu, il faut qu'on souhaite la même chose", cadre-t-elle immédiatement.
C'est alors qu'on peut entrer dans le vif du sujet. "Ensuite, il faut qu'il soit créatif ! Il faut qu'il ait des idées originales, que ce soit exceptionnel", poursuit Monique. Cette dernière a donc sa propre conception du premier rendez-vous, qui d'après elle se doit de sortir de l'ordinaire pour être réussi. Ainsi, "il faut que l'homme m'impressionne et je pense que c'est comme ça quel que soit l'âge, il faut être un minimum impressionné par le partenaire. Et alors après, c'est à moi d'essayer d'être impressionnante", conclut-elle.