La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Le Noël des Macron : un premier réveillon qui réunira des centaines de personnes ?
A l’Elysée, Noël arrive tôt. Pas question d’attendre le 25 décembre, rapporte Gala : Emmanuel et Brigitte Macron ont décidé d’organiser un grand goûter de Noël le mercredi 18 décembre 2019, en compagnie de centaines d’enfants. Déjà avant cela, la Première dame avait commencé à distribuer des cadeaux à l’Hôpital Necker, comme l’indique le titre de presse.
Au total, c’est près de 500 enfants qui sont conviés au goûter des époux Macron. La plupart sont les fils et les filles des travailleurs et des travailleuses qui officient au palais. D’autres, en revanche, ont rencontré l’ancienne professeure quand elle visitait des associations venant en aide aux jeunes malades, comme La Voix de l’Enfant ou l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA).
Sont également invités, précise Gala, les "orphelins de la police, de la gendarmerie et de l’armée". Sans oublier, évidemment, les petits-fils et les petites-filles du couple présidentielle, qui devraient venir accompagné(e)s de leurs parents. En 2017, en tout cas, ceux-ci avaient fait le déplacement. A l’époque, Emmanuel et Brigitte Macron recevaient également un demi milliers d’enfants, qui avaient pu assister à un concert des "Kids United", un groupe géré par Disney. Avec en prime, trois mascottes des plus célèbres : Minnie, Mickey et Dingo, précise le magazine.
Le chef de l’Etat est loin d’être le premier à recevoir des enfants à l’Elysée. Valéry Giscard d’Estaing (VGE), le faisait déjà en 1974. Avec sa compagne Anne-Aymone, ils recevaient quelques 466 enfants en provenance des écoles de Paris et de Seine-Saint Denis. Ils ont eu droit à un spectacle de clowns et de marionnettes, ainsi qu’à un récital des Compagnons de la Chanson, rapporte Paris-Match.
Le Noël des Macron : un voyage en Côte d’Ivoire
Tout festif que puisse être Noël, Emmanuel et Brigitte Macron ont tout de même prévu d’aborder des dossiers sensibles. Les deux époux présidentiels, qui doivent partir pour la Côte d’Ivoire dès le vendredi 20 décembre 2019, profiteront de leur voyage pour discuter avec les autorités compétentes des partenariats en matière d’économie, de santé mais aussi de jeunesse, rapporte RTL. Une initiative qui fait suite au discours prononcé par le chef de l’Etat à Ouagadoudou, en novembre 2017.
Naturellement ce séjour, qui se prolongera jusqu’au dimanche 22 décembre 2019, sera aussi l’occasion de fêter Noël avec les militaires postés sur place. Il partagera donc un dîner avec les Forces Françaises en Côte d’Ivoire, basées au camp de Port-Bouët. Ce camp militaire, souligne la radio, est le deuxième plus gros avant-poste français d’Afrique, après celui de Djibouti. Il compte des centaines d’hommes.
Le Noël des Macron : que faisaient les présidents avant lui ?
"Il n’est pas petit. Il est plutôt grand grand. Il a beaucoup de travail. Il a beaucoup de responsabilités. Qui est-ce ?", lançait, en 1974, Gros Nounours, devant un auditoire de 466 enfants réunis à l’Elysée. La mascotte de "Bonne nuit les petits" a droit rapidement à une réponse : "Monsieur Giscard d’Estaing", entonnent les bambins, âgés de 6 à 10 ans. Et pour cause ! C’est VGE qui les a convié à un Noël au palais.
D’autres, comme François Mitterrand, ont préféré inviter Annie Cordy, en 1981. Elle a chanté devant les enfants du personnel de l’Elysée, ainsi qu’une "classe de l’école de la rue Delambre, à Paris". Plusieurs élèves, précise Paris Match, avaient envoyé des dessins et des lettres au président de la République.