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Ce sont vos amis pour la vie. Du moins, à en croire certains spots publicitaires devenus célèbres aujourd’hui ! Force est de constater, toutefois, que les produits laitiers - qu’il s’agisse de fromage, de lait ou de yaourt, par exemple - se sont durablement implantés dans le paysage alimentaire français. Tant et si bien que l’essentiel des Françaises et des Français les consomment très vite : ils ne sont que 16 à 18% à ne pas les manger et à devoir jeter des produits devenus impropres à la consommation, d’après une récente étude menée par l’organisation professionnelle des fabricants de produits laitiers frais, Syndifrais.
Ou, indique le média PositivR sur son site, réputés impropres puisque les produits laitiers pourraient souvent se consommer longuement après l’échéance de la date de péremption présumée. Ce qui n’empêche pas l’essentiel des sondés de chercher des produits à consommer dans les deux semaines. Ils sont 92% (sur 1007 sondés âgés de plus de 18 ans, interrogés entre le 1er et le 2 mars 2022) à opter pour ce genre de stratégie afin de ne pas gâcher, poursuit le média spécialisé. Parmi eux, 82% vérifient toujours la date de péremption au moment de faire leurs courses, quand bien même 37% d’entre eux ne s’attardent pas assez pour savoir s’il s’agit d’une date limite de consommation ou d’une date de durabilité minimale.
Produits laitiers : l’astuce de cette marque anglaise pour contourner la date de péremption
Nos voisins britanniques auraient d’ailleurs trouvé la parade parfaite : la marque Morrisons a tout simplement supprimé la date de péremption de certains de ses produits et invité ses clients à se fier à leur nez. En 2022, l’expérience a été poussée jusqu’aux bouteilles de lait distribuées par l’entreprise. Avant, elle se concentrait sur les yaourts et les fromages à pâte dure. Voilà quoi faire en cas de doute pendant votre passage au supermarché !