De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une véritable "maman poule". Voici comment Delphine Jubillar est décrite par ses proches, selon les témoignages recueillis par Le Parisien. C'est d'ailleurs l'un des premiers éléments qui ressort en décembre dernier, quand la mère de famille disparaît de son domicile de Cagnac-les-Mines (Tarn). Si la disparition de cette femme de 33 ans est très rapidement considérée comme inquiétante, la raison est simple : la thèse du départ volontaire ne tient pas.
"Elle ne serait jamais partie sans eux", affirmait en janvier Martine, proche de la disparue. Il semble inconcevable que Delphine ait décidé de tout quitter pour mener une nouvelle vie sans ses deux "amours", Louis (6 ans) et Elyah (2 ans). "Elle adore ses petits et a du mal à s'en séparer. D'ailleurs, elle a allaité l'aîné jusqu'à ses 4 ans et demi", poursuit l'amie de l'infirmière. Sur les réseaux sociaux, Delphine Jubillar revendique son statut de maman aimante avec des photographies de ses deux enfants ainsi que des clichés de grossesse.
Delphine Jubillar : "Le petit Louis se rend compte des choses"
Alors que les deux enfants ont dû passer Noël sans leur maman, la petite Elyah a également dû se passer de sa mère pour souffler sa deuxième bougie. D'après Maître Jean-Baptiste Alary, avocat de Cédric Jubillar, "la petite (...) se rend pas compte de tout, mais le petit Louis a 6 ans et demi, et il se rend compte des choses", expliquait-il auprès de Femme Actuelle. Et pour cause : à bientôt sept ans, Louis Jubillar a été d'une grande aide pour les enquêteurs...
Delphine Jubillar : l'enfant a été interrogé par les enquêteurs
Louis est l'une des dernières personnes à avoir vu Delphine Jubillar avant sa disparition. Le soir du 15 décembre, il profite d'une soirée de vacances en regardant la télévision avec sa mère. Interrogé par les enquêteurs, il a expliqué avoir été câliné par sa mère avant d'aller se coucher. Comme chaque soir, Delphine lui souhaite une bonne nuit avant de le border. Si le petit garçon a déjà entendu ses parents se disputer auparavant, il explique n'avoir rien entendu d'anormal le soir où sa mère s'est volatilisée. Pour rappel, Cédric et Delphine Jubillar étaient en instance de divorce.
Seulement voilà : les enquêteurs ne se sont pas contentés d'interroger le petit garçon. Des prélèvements sur ses cheveux ont également été jugés nécessaires à l'enquête...
Delphine Jubillar : des prélèvements effectués sur les cheveux de son fils
Bien que le petit Louis affirme à deux reprises ne rien avoir entendu d'anormal le soir où sa mère a disparu, les enquêteurs ont un doute. Si bien que les gendarmes de la section de recherche de Toulouse ont prélevé quelques cheveux du fils de Delphine Jubillar. L'objectif ? Vérifier que l'enfant n'était pas sous l'emprise de somnifères cette nuit-là, ce qui expliquerait qu'il n'ait rien entendu. Au 5 mars 2021, l'avocat de Cédric Jubillar confiait à La Dépêche ne pas connaître les résultats de ces prélèvements.