Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Il vous est déjà arrivé de remarquer des balles de tennis, disposées dans certains jardins ou bien placées à la surface des abreuvoirs, mais aussi des mares ? Il ne s’agit pas d’une erreur, mais, au contraire, d’une technique établie pour aider à la préservation de la vie animale au cœur de l’hiver. Si vous vous interrogez sur cette pratique, nous vous dévoilons quelques-uns de ses secrets.
Balle de tennis : une technique méconnue
Durant l’hiver, les balles de tennis fleurissent dans les jardins. Si l’image peut sembler incongrue, elle est essentielle pour aider la vie des animaux du jardin. En effet, il faut savoir que la vie des animaux, notamment celle des oiseaux et des insectes aquatiques, dépend de l’eau. Ainsi, l’eau peut être gelée durant l’hiver, ce qui empêche les animaux de s’hydrater correctement et de se laver. Cela peut compromettre dangereusement leur santé et diminuer leurs chances de survie durant cette saison.
Balle de tennis : une aide pour protéger la vie des animaux
En plaçant une balle de tennis dans son jardin, à la surface d’un point d’eau, on empêche, par ce processus, la formation d’une couche de glace puisque la balle, au rythme du vent, va créer une ouverture. Elle va permettre aux animaux de continuer à accéder à l’eau, même lorsque les températures chutent et que d’autres sources d’eau sont gelées. Les étangs, bassins et mares sont ainsi concernés pour la survie des poissons, tout comme celle des oiseaux. Il est conseillé de placer les balles à la surface de l’eau le soir avant que les températures ne chutent. Vous pouvez les disposer dans vos abreuvoirs, ceux destinés aux poules, aux oiseaux sauvages, ainsi qu’aux chiens, chats et chevaux, mais aussi dans vos petits étangs et dans les bassines présentes à l’extérieur.