Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Dormir la porte fermée : une manière efficace de se protéger des incendies
Depuis toujours, vous avez pris l'habitude de dormir dans votre chambre en laissant la porte légèrement entrouverte ? Que ce soit pour vaincre votre peur du noir ou mieux entendre les pleurs de votre enfant au milieu de la nuit, sachez que cette façon de dormir est très courante puisque 7 personnes sur 10 la pratiquent régulièrement. Mais cette habitude pourrait bien… vous coûter la vie !
Selon l’UL FSRI (Firefighter Safety Research Institute), un institut de recherche américain spécialisé dans la sécurité liée aux incendies, il est plus que recommandé de laisser la porte de sa chambre fermée au moment du coucher.
La raison est simple : une porte fermée constitue une “barrière efficace” dans les cas d’incendie domestique ! En effet, lorsqu’une porte est close, cette dernière devient une véritable protection face aux flammes, mais aussi retarde drastiquement le passage des fumées ou gaz toxiques dans la pièce…
Pour montrer les risques encourus en ne suivant pas ce conseil, les chercheurs ont réalisé une expérience… pour le moins explicite ! Dans un appartement de trois pièces construit pour l’occasion, les pompiers ont allumé un feu côté salon et ont attendu que ce dernier se propage dans l’ensemble de l’habitation. Après avoir éteint l’incendie quelques minutes plus tard, ils ont retiré la façade du studio pour montrer les conséquences sur deux chambres distinctes.
Une démonstration au verdict sans appel
Le constat est sans appel : l’une des pièces - dont la porte était maintenue fermée - est intacte (seul un filet de fumée est visible au niveau de l’encadrement de la porte) quand l’autre est totalement remplie de fumée noire et très épaisse…
Si cette méthode n’arrête évidemment pas l’incendie en cours, elle vous permet de vous faire gagner du temps pour agir et vous sauver. En effet, impossible de prendre les bonnes décisions en vous réveillant dans une fumée toxique étouffante...
Pour les pompiers, il est donc plus que nécessaire de sensibiliser la population aux risques pris lorsque l’on dort avec sa porte ouverte.
Une habitude plus dangereuse qu’avant
Selon l’institut américain, nos logements seraient aujourd’hui plus vulnérables face aux flammes qu’auparavant. Si dans les années 80, nous pouvions échapper à un incendie domestique jusqu’à 17 minutes après les premières étincelles, actuellement, il faut à peine 3 minutes pour qu’un appartement s’embrasse totalement.
En cause ? Les nouveaux matériaux utilisés dans la construction des logements modernes, mais aussi la présence systématique - et en très grande quantité - de plastique dans nos habitations. Par ailleurs, la tendance qui consiste à ouvrir les espaces de vie dans la maison contribue à une propagation du feu plus rapide… et à un danger plus grand.