Plage réservée ou sur réservation : comment ça pourrait se passer cet étéLa Grande Motte est la première ville française à tester ce système ©PixabayCreative Commons
Certaines plages françaises ont rouvert récemment, mais leur accès est restreint et de strictes mesures sanitaires ont été prises. La Grande-Motte teste actuellement un système de réservation qui pourrait être une solution à l'approche des vacances d'été.
Sommaire

Elle est la première ville française à mettre en place ce système. Ce jeudi 21 mai, la Grande-Motte a introduit sa méthode de plage "statique" et partagée, explique Le Figaro. Pour y avoir accès, les citoyens intéressés ont dû réserver en ligne et ce, de façon totalement gratuite, leur emplacement sur le site de l’office du tourisme. C’est ainsi que des dizaines de personnes se sont rendues vers la station balnéaire du bord de la Méditerranée pour profiter du sable et du beau temps. La plupart des plages françaises ont rouvert après la fin du confinement, avec un concept de "plage dynamique".

Plage sur réservation : comment ça marche ?

Cela permet de se balader, de nager, ou encore de pratiquer un sport, mais de ne surtout pas rester immobile. Pour revenir à la Grande-Motte, c’est le maire de la ville, Stéphan Rossignol, qui est à l’initiative du projet, et il a également été autorisé par la préfecture de l'Hérault. C’est une expérience nouvelle pour les citoyens, comme pour les personnes responsables de cette organisation exceptionnelle. Elle doit courir jusqu’au 1er juin, et comprend 250 emplacements sur 2 000 mètres carrés de plages communale.

Certains pourraient estimer que la prise de risque est importante, car mis à part le système de réservation, les individus présents sur la plage ne portent pas de masque de protection. Pourtant, ce jeudi 21 mai, la quiétude semblait régner. Les personnes présentes avaient l’air de se réjouir d’avoir la possibilité de se prélasser le long des six allées établies entre les carrés de sable réservés.

Ces chemins sont d’ailleurs exclusivement réservés pour descendre vers la plage, tandis que d’autres servent à remonter en direction des emplacements. Le tout pour éviter aux citoyens de se croiser. Mettre en place toute cette organisation a un coût pour la commune : cette dernière a versé 20 000 euros d’aménagement. Un investissement important que la ville pourrait regretter, car ce jeudi 21 mai, une vingtaine de parcelles étaient vides à la mi-journée... Comment l'expliquer ?

Vidéo du jour

Plage : des réservations à la mi-journée

"La réservation est gratuite, du coup, les gens ne se sentent pas obligés de venir", a indiqué Jérôme Arnaud, directeur de l'office de tourisme, interrogé par Le Figaro. "Mais nous tenons à maintenir cet accès gratuit, nous ne voulons pas d'une marchandisation de l'espace public", ajoute-t-il.

Il est important de souligner également que les réservations se prennent par demi-journée pour contenter un maximum d’individus, souligne Le Figaro. S'il s'agit presque d'un retour à la vie normale pour ceux qui peuvent profiter de ces plages, ils ne peuvent pas tout faire comme avant. Certaines activités sont même interdites, quelles sont-elles ?

Plages sur réservation : ce qui n'est pas autorisé

En mettant les mesures sanitaires de côté, la plage est désormais régie par de nouvelles consignes. Il est par exemple interdit de manger dans le sable, de téléphoner, de venir avec des animaux de compagnie, ou encore de diffuser de la musique. Pour connaître l’avis des citoyens sur ces règles inédites, la commune a mis à leur disposition un questionnaire.

"S'il ressort, dans les retours de questionnaires, que les plagistes ont ressenti de la quiétude, un sentiment de sécurité, on pourrait en tirer des enseignements pour les plages de demain, même hors Covid-19", suppute Stéphan Rossignol. L’idée est en train d’être testée en Belgique également, indique Pleine Vie. La plage d'Ostende a par exemple mis en place un système de réservation pour ses citoyens.