Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Méduses, noyades, hydrocutions... Les vacances à la plage ne sont pas sans danger. Parmi les maux les moins connus, les baïnes : ces phénomènes correspondent, en géomorphologie, à une sorte de piscine naturelle formée dans la zone de déferlement des vagues, au bord de la plage. Plus concrètement, lorsque vous avez les pieds dans l'eau, cela ressemble à une suite de cavités régulières... Qui peuvent s'avérer redoutables pour les baigneurs.
Par exemple, le samedi 20 août 2022, 18 personnes ont été emportées par le courant sur la Grande Plage de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), comme en témoigne franceinfo. Si tous les vacanciers ont pu être secourus, ce n'est pas sans crainte : certains ont été emmenés à plus de 800 mètres de la terre ferme, sans possibilité de revenir à la nage à la plage.
Que faire si l'on est emporté par le courant ?
Dans les colonnes du média, Patxi Laborde, maître-nageur-sauveteur, explique la marche à suivre lorsque l'on est pris dans le courant d'une baïne. "Il ne faut pas lutter contre le courant et revenir absolument vers le bord. Il faut essayer de sortir de cette baïne en nageant vers le côté, se retrouver à l’endroit où on a pied et se faire ramener par les vagues", conseille le professionnel.