De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si le passeport vous donne le droit de vous déplacez à travers le monde, avec la carte d’identité vous avez accès à l’Union Européenne. Les deux sont valables pour une durée de 10 ans, mais depuis le 1 er janvier 2014, la carte d’identité a pris une rallonge de 5 ans. Sur les anciens modèles, même avec l a date d’expiration atteinte, il est impossible de la refaire sauf dans un cas en particulier. Les mairies acceptent de donner une nouvelle carte avec le nouveau modèle dans l’unique cas où le détenteur de la carte était mineur au moment de sa délivrance.
Pour refaire une carte nationale d’identité, il est impératif de suivre des procédures et de remplir des papiers. Si l’administratif ne présente, en apparence, aucunes contraintes majeures, les choses sont différentes concernant la photo. Les mairies peuvent vous les refuser. En effet il existe plusieurs règles à respecter, à commencé par le lieu où faire sa photo.
Les galères de la photo d’identité
Il existe des applications pour faire des photos d’identité avec son smartphone. Cette solution est la plus économique puisque les applications en question sont gratuites, mais c’est aussi la plus risquée. Une erreur et vous ne recevrez pas votre photo. Le moyen le plus courant pour obtenir des photos d’identité sont les photomatons, mais attention pas n’importe lesquels. Il faut que le photomaton soit homologué par le ministère de l’intérieur. La sécurité serait d’aller chez un photographe professionnel. Il sera de bon conseil mais si vous n’en avez pas la possibilité, voici les règles à respecter pour avoir une photo d’identité valide :