Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
Dans quel cimetière Michel Fourniret a-t-il été inhumé ? Décédé à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris le 10 mai dernier à 79 ans d’insuffisances cardiaque et respiratoire dues à un virulent alzheimer, la dépouille du tueur en série n’a pas été réclamée par sa famille. Contactées, Nicole Clerget, qui a divorcé du tueur en 1984 et sa fille ont été claires : "La seule solution, c’est la fosse commune. Pas question qu’il repose près de nous. Nous ne voulons rien avoir affaire avec cette histoire", ont-elles déclaré au Parisien.
Les obsèques de Fourniret à la charge de mairie de Paris… et des contribuables
De son côté, l’ogre des Ardennes n’a laissé aucune dernière volonté. Il revient donc à la municipalité de prendre en charge le dossier. La ville de Sedan (Ardennes), lieu de naissance de Michel Fourniret, s’est alors inquiétée : "Si on me l’impose, je n’aurais pas le choix, mais je ne permettrais pas qu’il y ait une quelconque indication de sa présence dans le cimetière", a indiqué le maire de Ville-sur-Lumes, où la sœur du meurtrier a vécu.
Le mercredi 19 mai dernier, Michel Fourniret a finalement été inhumé dans le carré des indigents du cimetière parisien de Thiais (Val-de-Marne), qui n'est autre que l'ancienne fosse commune.
Cette solution a été imposée à la ville de Paris. Comme le stipule l’article L2223-3 du Code général des collectivités territoriales, pour être enterré sur une commune, il convient d’y avoir habité, d’y être décédé, ou d’y avoir un membre de sa famille possédant une sépulture.
Dans le cas où la famille ne peut (ou ne veut) prendre en charge les obsèques du défunt, la ville se doit de les régler. Dans l’affaire de Michel Fourniret, c’est donc la mairie de Paris (et par voie de conséquence, le contribuable), qui a dû s’occuper de l’inhumation de l’Ogre des Ardennes.
De quoi avait-il été inculpé ?
Michel Fourniret : condamné pour le meurtre de 8 femmes
L'homme qui formait avec Monique Olivier un "couple diabolique", a été condamné pour le meurtre de huit femmes. Il est également suspecté d’une vingtaine d’autres disparitions. Ses terribles secrets reposent à présent dans un tombeau anonyme. Retrouvera-t-on un jour la dépouille d'Estelle Mouzin ? Malgré les indications de Monique Olivier, les dernières et récentes fouilles pour retrouver son corps ont été infructueuses.
Qu’engendre sa mort pour les investigations en cours ?
Mort de Michel Fourniret : que deviennent les enquêtes encore non résolues ?
Tout repose à présent sur Monique Olivier, l'ex-femme du tueur, aussi condamnée à perpétuité et à 28 ans de sûreté. Elle est la seule à pouvoir répondre de complicité de meurtre dans ces affaires. D’après l'avocat du père d’Estelle Mouzin, Me Didier Seban, l'espoir de résoudre d'autres affaires persiste. "Les meurtres commis par le couple ont toujours été à quatre mains. Monique Olivier a encore toute sa tête. La juge et sa greffière connaissent parfaitement le parcours de Michel Fourniret et Monique Olivier", a-t-il déclaré à franceinfo.