Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Depuis le début du confinement, annoncé le 16 mars 2020 par Emmanuel Macron, il reste possible d'utiliser sa voiture pour des déplacements essentiels. En effet, si vous devez vous rendre au travail ou que vous devez faire des courses, il est autorisé de monter à bord de son véhicule. Bien entendu, il est nécessaire de remplir la désormais célèbre attestation de déplacement dérogatoire, afin de justifier votre course.
La revue spécialisée L'Automobile magazine précise que les stations-services, les stations de lavage et les garagistes demeurent ouverts, malgré les mesures de quarantaine annoncées par l'exécutif. Alors est-il possible d'entretenir ou de laver son véhicule malgré les restrictions actuelles ?
"Pour les véhicules des personnels de santé"
La réponse est simple. Il n'est plus autorisé de sortir pour aller nettoyer son véhicule à la station de lavage, indique la revue spécialisée. "Ces établissements restent en activité uniquement pour répondre à des questions d'hygiène pour les véhicules des personnels de santé", précise-t-elle sur son site Internet.
En effet, seuls les soignants peuvent justifier le lavage de leur voiture, afin de la désinfecter. Si le virus se dépose sur une surface du véhicule, ces derniers pourraient être contaminés et infecter à leurs tour d'autres soignants, leurs proches ou des patients.
La revue poursuit ainsi en expliquant qu'il est impossible pour les particuliers de justifier que le lavage de la voiture est essentiel. Même nettoyer sa voiture garée devant chez soi, à l'eau, n'est pas autorisée puisque non-indispensable. "Un seul cas permet d'échapper à la règle", assure L'Automobile magazine : il vous faut pour cela posséder un jardin et que votre voiture peut rentrer à l'intérieur. Dans ce cas de figure, "vous êtes à l'intérieur de votre domicile et vous y faites ce que bon vous semble".
"Neuf fois plus sale qu'une cuvette de toilettes"
Le quotidien Ouest France donne de son côté quelques conseils pour désinfecter votre voiture vous-même. Rappelons pour cela qu'il vous faut un jardin ou un garage, sous peine de sortir inutilement de votre domicile. Le quotidien assure que la voiture est un véritable nid à microbe. Il rapporte ainsi que selon des chercheurs anglais : "le volant est neuf fois plus sale qu'une cuvette de toilettes !"
Ouest France souligne aussi que "toutes les parties de votre voiture touchées par une personne infectée ou qui en reçoit les postillons peuvent transmettre le virus". C'est pourquoi, désinfecter son véhicule peut-être essentiel, en dépit de ce que permet l'attestation dérogatoire de déplacement, pour empêcher la contamination.
Utiliser un désinfectant
Alors passer un coup de chiffon est-il suffisant pour sécuriser l'habitacle de votre voiture ? Non assure Ouest France, qui conseille d'utiliser un vrai désinfectant. En effet, selon L'OMS un produit ménager qui combat les bactéries est nécessaire pour tuer le virus. Elle insiste sur le fait d'astiquer "toutes les surfaces qui ont pu recevoir des postillons ou qui sont en contact avec les mains".
Alors, si vous pouvez nettoyer votre voiture, n'oubliez pas de passer sur : "poignées extérieures et intérieures, accoudoirs, haut des garnissages de portières, bacs de rangements. Pour le conducteur : volant, pommeau de levier de vitesses, commande de frein à main, commodos autour du volant, écran tactile et boutons divers", ainsi que le recommande le quotidien.