Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une quête sans fin pour son frère André
Depuis un jour de 1958, André Laffont n’a eu de cesse de chercher sa sœur, Michèle. Il avait alors 4 ans et ne s’est jamais remis de cette perte. La petite Michèle a été enlevée à Perpignan (Pyrénées-Orientales) en pleine rue par son père et emmenée en Algérie, alors en pleine guerre. Impossible de la retrouver, mais André ne renonce pas à sa sœur adorée, rapporte Midi Libre. Depuis ce jour, il accumule des souvenirs et tous les documents qu’il peut trouver dans une grande valise. Au milieu de toutes les affaires contenues dans cette valise, témoin de l’histoire de la famille, André a gardé une photo de Michèle en noir et blanc. Dessus est écrit de la main d’un enfant : « À ma sœur que j’aime et que je n’oublierai jamais, car toutes mes pensées sont pour elle ».
Des retrouvailles bouleversantes
Pendant des années, André Laffont a cherché à retrouver sa sœur, en vain. Michèle était introuvable, car en Algérie, elle avait fugué. Rattrapée par les autorités qui ne connaissaient pas son histoire, elle a été placée dans un foyer de la Ddass en Bourgogne. C’est grâce à Sabrina, la fille d’André, que la famille a pu être réunie. Cette dernière a publié un message sur Facebook, ensuite relayé par le journal l ’Indépendant. Le miracle est arrivé enfin : deux correspondants ont révélé une adresse à Nuits-Saint-Georges.
Michèle, qui n’avait aucune connaissance de son histoire familiale a eu six filles et est devenue aide-soignante. « J’ai toujours ignoré que j’avais une famille. Cela fait bizarre. C’est bouleversant. J’ai découvert la vie de ma mère, celle de mon père, militaire de carrière mort de maladie à Marseille. Je ne me souvenais de rien de notre vie à Perpignan. Tout juste d’un homme me prenant par la main pour m’emmener en Algérie », a-t-elle confié dans Le Parisien. Mais même sans souvenirs, elle voulait venir s’installer à Perpignan pour sa retraite, comme si sa mémoire la rappelait à ses origines. André a retrouvé sa sœur avec beaucoup d’émotion, ils ont beaucoup de temps à rattraper et une famille nombreuse à se présenter.