Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le grand jour approche à grands pas et le Père Noël pourra bientôt se reposer quelques jours. Mais pour l’heure c’est à plein régime que tournent ses usines pour boucler les dernières commandes et pouvoir livrer à temps tous les cadeaux sous les sapins du monde entier.
Même si ce personnage est fictif, sa légende est ancrée dans les pensées de nombreuses personnes à travers le monde. Gérer son usine et ses équipes d’elfes, s’occuper convenablement de ses rennes, aller à la rencontre des enfants dans les centres commerciaux et assurer la livraison des cadeaux dans le monde entier... La vie du vieux bonhomme à la barbe blanche ne doit pas être facile tous les jours. Mais s’il existait, à quel salaire pourrait-il prétendre avec une telle charge de travail ?
Père Noël : son salaire calculé par une étude très sérieuse
Chaque année, le comparateur d’assurance en ligne américain Insure réalise une étude très sérieuse pour calculer le salaire du vieil homme au manteau rouge. Pour obtenir ce chiffre, le site web détaille l’ensemble des activités professionnelles du père Noël, de la lecture des lettres à la livraison des cadeaux.
Ensuite, il compare cela à de véritables métiers et s’appuie sur les salaires des employés américains, en utilisant les données du Bureau of Labor Statistics (le Département américain du Travail). Avec tous ces calculs compliqués, le site est parvenu à la conclusion que le Père Noël avait remporté un total de 159 622 dollars en 2021, soit environ 150 000 euros. Cela représente un salaire à la hausse de 6%. On peut donc espérer que les elfes ont touché une prime pour leur bon travail.