De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La France, à l’instar d’autres pays de l'Union européenne connaît depuis des mois des tensions sur les stocks de plusieurs médicaments. Les pharmacies, les établissements de santé ainsi que les laboratoires sont impactés. Cette pénurie fait notamment l’actualité depuis les déclarations de Giulia Foïs, journaliste et productrice pour France Inter. Cette dernière interpelle quant au manque du Sabril, un médicament pédiatrique, aidant à lutter face aux crises d’épilepsie dont est victime son fils de 6 ans.
Même si le ministre de la Santé souhaite apaiser les inquiétudes, les tensions persistent. François Braun a dressé une première liste de 281 médicaments "critiques", afin d’éviter les pénuries. Malgré les critiques de l’opposition sur les mesures mises en place, "le gouvernement conduit une politique de mesures concrètes", s’est défendu le ministre de la Santé.
Un hiver rude à venir
Ce contexte de pénurie pourrait malheureusement s’allonger jusqu’à l’hiver prochain. La liste établie par le ministère de la Santé permettra d’établir une classification précise des médicaments en tension et en rupture. Les laboratoires de fabrications seront par la suite en mesure de produire ces antibiotiques essentiels aux traitements de certains patients.
"Il y a également un plan hivernal, puisque tous les hivers, nous augmentons la consommation de certains médicaments, et également un plan blanc du médicament en train de se mettre en place", a développé François Braun pour 20 Minutes, quant à une potentielle pénurie hivernale. Selon l’Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament, cette pénurie est "un problème systémique" qui "ne sera résolu que si l'exécutif prend enfin des décisions importantes".
Afin de faire face à cette pénurie persistante, plusieurs mesures sont envisagées par le gouvernement et les acteurs de la santé. Retrouvez-les dans notre diaporama ci-dessous.