De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
L'épidémie recule doucement mais sûrement sur le territoire français. Le site Covid Tracker, qui permet de suivre en temps réel l'évolution de l'épidémie, indique un taux d'incidence de 126 pour l'ensemble du pays. Pour rappel, le taux d'incidence correspond au nombre de personnes testées positives pour 100 000 habitants. Ici, on considère que l'indicateur est faible et en baisse. Le taux de reproduction du virus, lui aussi, est en baisse : on l'estime à 0,79 à ce jour. À titre d'information, on considère qu'avec un taux de reproduction R supérieur à 1, l'épidémie progresse. Ce taux correspond au nombre de personnes contaminées par une personne malade.
Dans l'espoir de ralentir au mieux la circulation du virus, le gouvernement mettra en place un pass sanitaire à compter du 9 juin 2021. Temporaire, ce document doit aider les Françaises et Français à retourner progressivement à une vie normale. Selon le site officiel du service public, ce dispositif ne sera absolument pas obligatoire et ne sera pas imposé pour les activités quotidiennes telles que le "lieu de travail, grandes surfaces, services publics ou encore restaurants et cinémas".
Pass sanitaire : quels document seront valables ?
Pour prouver que vous êtes immunisé contre le Covid-19, vous pourrez fournir trois types de document :
- Le certificat de vaccination contre le coronavirus
- Le certificat de rétablissement du Covid-19
- La preuve d'un test négatif RT-PCR ou antigénique passé dans un délai demandé
Il n'est donc pas nécessaire de se faire vacciner pour avoir accès au pass sanitaire.
Quelles seront les autres informations disponibles sur ce pass sanitaire ? Qui y aura accès ?
Pass sanitaire : quelles seront vos données utilisées pour voyager ?
Toujours selon le site gouvernemental, "seules les autorités en charge du contrôle sanitaire aux frontières et le personnel des compagnies aériennes habilitées" pourront vous demander votre pass sanitaire. Dans le cas où vous voyagez, il n'y a donc que très peu de personnes qui auront accès aux informations suivantes :
- Nom et prénom
- Date de naissance
- Type de certificat : vaccination, rétablissement, test PCR...
- Résultat de votre certificat : vaccination de première et seconde dose, test antigénique négatif...
- Type de vaccin administré : Moderna, Pfizer BioNTech, AstraZeneca, Janssen...
- Date et heure du certificat
Comme l'indique le gouvernement, le pass sanitaire sera également nécessaire pour assister à des évènements de plus de mille personnes. Là, toutefois, les données accessibles diffèrent...
Pass sanitaire : quelles seront vos données utilisées pour vous rendre à un évènement ?
D'abord, voici la liste des lieux dont l'entrée reposera sur un pass sanitaire dans le cas où plus de 1 000 personnes sont rassemblées :
- Salles de théâtre, salles de spectacles, salons, foires d'exposition...
- Stades, compétitions sportives
- Parcs à thème
- Festivals
- Casinos
- Croisières et bateaux avec hébergements
Là, les "ouvreurs engagés par les organisateurs" auront accès à votre pass sanitaire et pourront y lire votre nom, votre prénom ainsi que votre date de naissance. À l'inverse des voyages, les ouvreurs ne pourront pas connaître la nature de votre certificat sanitaire ni le détail. Il y aura simplement la mention accès autorisé ou refusé selon vos attestations.