Paiement sans contact : un grand changement dès aujourd'hui IllustrationIstock
De plus en plus populaire, le paiement sans contact s'adapte en 2024 et va recevoir une amélioration supplémentaire qui pourrait vous faciliter la vie au moment de votre paiement.

Les Français adorent le paiement sans contact. Devenu un véritable réflexe, notamment depuis la pandémie du covid-19, pour sa rapidité, sans avoir besoin de toucher quelconque surface, il évolue en 2024 pour faciliter votre quotidien. Progressivement, vous aurez la possibilité de payer en "sans contact", peu importe le montant, à condition de respecter le protocole. Voici ce qu'il faut savoir. 

Le paiement sans contact au-delà de 50 euros : c'est possible ! 

Initialement limité à 20 euros (lors de son lancement en 2012), puis à 30 euros en 2017, le paiement sans contact est possible jusqu'à 50 euros depuis 2020. Mais la règle évolue encore. Une nouvelle fonctionnalité est en cours de déploiement en France cette année, nommée "Sans Contact Plus". Le dispositif permettra de payer en sans contact, peu importe le montant de votre transaction, à une seule condition.

Au-delà de 50 euros, il faudra obligatoirement indiquer son code secret au lecteur de carte bancaire, comme l'indique SG (anciennement Société Générale) : "Il leur suffira (aux clients), de poser la carte sur le TPE et de saisir leur code PIN (...) pour un processus de paiement plus fluide", est-il précisé. Un dispositif jugé "plus rapide et plus sécurisé" par la banque. Néanmoins, une mise à jour du TPE du vendeur est nécessaire, ce qui pourrait retarder sa démocratisation en France. Mais cette évolution à de quoi encourager ce système de paiement, déjà très apprécié.

En 2022 déjà, 60 % des paiements par carte étaient réalisés en sans contact, un pourcentage multiplié par deux depuis 2019, indique La Banque de France Les paiements sans contact se démocratisent également via les téléphones portables (+177 % en 2021, + 137 % en 2022). Néanmoins, si l'option est désormais démocratisée, faire preuve de vigilance doit rester dans les esprits.