Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Plus d'un an après que le Covid-19 a bouleversé nos vies, l'origine de ce virus demeure inconnue. Animal, incident de laboratoire ou même viande surgelée... Les possibilités sont multiples. Pendant plusieurs semaines, des experts chinois et professionnels de l'Organisation mondiale de la Santé se sont penchés sur le sujet afin d'explorer les pistes éventuelles. Alors, quels sont les scénarios retenus par ces spécialistes ?
D'après les informations de Sud Ouest, les experts n'ont pas étudié la possibilité d'une fuite volontaire du virus. En revanche, ils ont exploré la possibilité d'un accident de laboratoire qu'ils estiment toutefois "extrêmement improbable". "Il n’existe aucune trace de virus étroitement liés au Sars-Cov-2 dans aucun laboratoire avant décembre 2019, ni de génomes qui, combinés, pourraient fournir un génome du Sars-Cov-2 (...) le risque d’avoir cultivé de façon accidentelle le Sars-Cov-2 en laboratoire est extrêmement faible", affirme le rapport.
Pour approfondir le sujet, le rapport propose d'effectuer un "examen administratif et interne régulier des laboratoires de biosécurité de haut niveau", et ce, dans le monde entier.
Covid-19 : un virus transmis à l'homme par de la viande surgelée ?
En effet, les scénarios de l'origine du Covid-19 sont classés par ordre de probabilité. Ainsi, une transmission du coronavirus par de la viande surgelée est estimée "possible" par les chercheurs. En Chine, des épidémies de coronavirus ont été reliées à des produits congelés importés. On a également retrouvé le virus sur des emballages de produits congelés. Toutefois, "la probabilité d’une contamination de la chaîne du froid par le virus à partir d’un réservoir est très faible", nuance le rapport. Alors, quelles sont les hypothèses plus probables que les deux évoquées ?
Covid-19 : quelle est l'hypothèse la plus probable ?
L'une des hypothèses dominantes est celle d'une transmission du Covid-19 à partir d'un réservoir animal à d'autres espèces d'animaux, qui l'auraient ensuite transmis à l'homme. Cette fois, le scénario est classé comme "probable à très probable". Sud Ouest précise que "la distance évolutive qui sépare le Sars-Cov-2 des virus les plus proches retrouvés chez des chauves-souris est de plusieurs décennies, laissant à penser qu’il y a un hôte intermédiaire". Il y a également des arguments contre : jusqu'ici, les espèces animales qui ont contracté le Covid-19 ont été contaminées par les hommes.
Cette hypothèse laisse place à un autre scénario, celui d'une transmission directe...
Covid-19 : quid d'une transmission directe ?
Selon une autre hypothèse, estimée cette fois "possible à probable", le réservoir anumal aurait pu, directement, transmettre le virus à l'homme. Cette théorie s'appuie entre autres sur le fait que "des anticorps visant les protéines du coronavirus de la chauve-souris ont été trouvés chez des humains ayant eu un contact étroit avec des chauves-souris", rapporte Sud Ouest.
Toutefois, "les contacts entre les humains et les chauves-souris ou les pangolins ne sont probablement pas aussi fréquents que les contacts entre les humains et le bétail", souligne le rapport. Ce qui limite la fiabilité de cette hypothèse.