
Le Front national, devenu plus tard le Rassemblement national, s'est longtemps présenté comme le seul parti dans lequel la corruption était absente. Aujourd'hui, ces déclarations semblent dépassées.
C'est reparti pour un tour. Cette fois-ci, ce sont l'ensemble des Français de l'Hexagone qui seront soumis aux mêmes restrictions, déjà mises en place dans 16, puis 19 départements du pays. Lors d'une allocution très attendue mercredi 31 mars au soir, Emmanuel Macron a annoncé un reconfinement pour tous dès le soir du samedi 3 avril, en plein week-end de Pâques. Les mesures sont les mêmes que celles qui ont été mises en place il y a deux semaines en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France : chacun chez soi, pas de rassemblement privé mais la possibilité de sortir sans attestation jusqu'à 10 kilomètres autour de son domicile et sans limite de temps.
En clair, vous pouvez faire ce que vous voulez dehors, à 10 kilomètres de chez vous, entre six heures du matin et 19 heures le soir, mais pas au-delà. La grande nouveauté de ce troisième confinement est qu'il est combiné à un couvre-feu : après cette heure-ci, c'est tout le monde chez soi sans exception. Si une certaine liberté de mouvement est accordée en journée, elle est levée à partir de 19 heures, puisque les motifs de déplacement se réduisent comme peau de chagrin pendant le couvre-feu. Donc, oui, le couvre-feu reste bien en vigueur pendant le confinement. La liste des motifs impérieux qui vous autorisent à vous déplacer après cette heure là est la suiviante.