Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ils ont grandi en Camargue et savent à quel point les moustiques peuvent venir gâcher un bon moment dans le jardin. Pierre Bellagambi et Simon Lillamand ont mis au point un piège à moustiques qui se veut révolutionnaire, rapporte Le Parisien, et qu'ils ont baptisé Qista. Le concept ? Une borne - en réalité un leurre - qui attire ces nuisibles avant de les piéger.
Borne anti-moustique : à quel prix est-elle vendue ?
Interrogé par le quotidien francilien, un des inventeurs explique son fonctionnement : "Elle va simuler la respiration humaine avec du CO2 et un leurre olfactif. Cela va indiquer à la femelle moustique qui est en recherche d'un repas à sang chaud qu'il y a quelqu'un à piquer à l'intérieur. Elle s'approche et dans sa course elle se fait aspirer dans le filet". Avec ce système, vous n'êtes donc pas piqué et vous contribuez aussi à diminuer leur prolifération, puisqu'une seule femelle moustique peut pondre jusqu'à 200 oeufs en seulement 48 heures.
Comme l'explique Le Parisien, la borne vous assure une protection dans un rayon de 60 mètres, tout en faisant du bien à la planète. Les fondateurs expliquent qu'il n'y a "plus besoin d'arroser de pesticides les alentours pour se débarrasser des moustiques". Made in France, ce piège nouvelle génération a un coût, puisqu'il faut compter 1 000 euros pour une borne et 300 à 600 euros par an pour changer le filtre. Le concept séduit en France et à l'international, selon le quotidien francilien, car il a aussi une fonction épidémiologique. "Les machines sont connectées, on peut donc récolter plusieurs données, ce qui permet aux autorités locales d'agir en cas de surproduction de moustique", conclut un des fondateurs.
Des données transmises à un laboratoire où sont réalisés des tests sur ces moustiques, afin de voir s'ils sont porteurs de maladies potentiellement mortelles pour l'homme, comme la dengue, le paludisme, la fièvre jaune ou encore le chikungunya.