Paul G., 31 ans est accusé d’avoir violé Gisèle Pelicot en 2016. Il a reconnu les faits dans leur totalité ce vendredi 8 novembre, avant de faire part à la cour de son souhait de devenir pasteur.
Trois mariages, trois divorces et cinq enfants. Avant de rencontrer Monique Olivier, avec laquelle il partagera ses crimes atroces pendant près de quinze ans, Michel Fourniret a été marié à deux reprises, avant ses 30 ans. On sait peu de choses de la vie intime de l’ogre des Ardennes, qui s’est souvent joué des experts psychiatres venus l’interroger, autant qu’il s’est joué des enquêteurs et de la justice. Son enfance reste un mystère, car il est difficile de démêler le vrai du faux parmi ce qu’il a accepté de dévoiler au fil des années. Il a tour à tour évoqué une mère autoritaire, humiliante, adultérine et qui se serait montrée incestueuse, sans jamais en dire davantage.
Michel Fourniret : son premier mariage
Les jeunes années de Michel Fourniret sont également assez floues, mais on sait qu’il a rencontré sa première femme dans les années 1960, à son retour d’Algérie, une période dont il se dit très marqué. Annette ne restera pas mariée longtemps à ce jeune homme, qu’elle voit alors comme un "travailleur acharné", précisera-t-elle en 2008. S’ils ont un fils ensemble, leur vie de famille vole en éclat en 1966 lorsque Michel Fourniret est arrêté, puis condamné, pour plusieurs agressions sur mineure. La jeune femme demande le divorce pendant qu’il purge sa peine de prison et elle continue d’élever leur fils Jean-Christophe.
De nouveau célibataire, Michel Fourniret rencontre sa deuxième épouse très peu de temps après son divorce et surtout sa libération de prison. Il fait la connaissance de Nicole sur le quai d’une gare et, des années plus tard, semblera encore très marqué par leurs années ensemble.
Michel Fourniret : son deuxième mariage en 1969
Michel Fourniret épouse Nicole en 1969 et le couple donne naissance à trois enfants. Un garçon nommé Nicolas et des jumelles, baptisées Anne et Marie-Hélène. Leur fils meurt dans un accident en 1995, happé par une broyeuse à bois et une de leurs filles, Marie-Hélène, met fin à ses jours onze ans plus tard, en 2006.
Invitée à témoigner au procès de son ex-mari – dont elle a divorcé dans les années 1980 après sa deuxième condamnation pour des crimes sexuels – Nicole réussit à ébranler l’ogre des Ardennes. Lors d’une interview accordée au Parisien l’année de la mort de sa fille, l’ancienne épouse de Michel Fourniret confiait que ce dernier leur "a fait beaucoup de mal", à ses enfants comme à elle. "Cette tragédie ne nous quittera jamais. Dans ma naïveté, j’ai fait confiance à cet homme mais j’ai été trahie", ajoutait-elle auprès du quotidien. Comme ses enfants, elle l’a renié.
Michel Fourniret : renié par ses ex-femmes et ses enfants
Les enfants de Michel Fourniret ont tous changé de nom dans les années 2000. Auprès du Parisien, sa seconde épouse Nicole expliquait en 2006 à quel point le nom Fourniret "devenait beaucoup trop lourd à porter" pour sa fille Marie-Hélène. Au moment de sa mort, elle avait effectué des démarches pour changer de nom et sa demande venait d’être acceptée. Elle devait prendre le nom de jeune fille de sa mère et se détacher de ce lien avec l’ogre des Ardennes.
S’ils n’avaient déjà plus aucun contact avec leur père, deux des cinq enfants de Michel Fourniret, Jean-Christophe et Anne, ont témoigné à son procès en 2008. Son fils, issu de son premier mariage, a affirmé ne pas connaître l’accusé et lui a littéralement tourné le dos. Tous les deux lui ont demandé de répondre aux questions qui lui sont posées, afin d'apporter des réponses aux familles des victimes.
Après leurs témoignages au procès de Michel Fourniret, Annette et Nicole - qui étaient déjà retraitées - sont retournées dans l'anonymat et n'ont plus jamais évoqué dans les médias le nom de celui qui a été il y a longtemps leur mari avant de devenir l'ogre des Ardennes.