Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Sept victimes officielles, mais combien d’autres qui resteront dans l’oubli ? Michel Fourniret est mort lundi 10 mai à l’âge de 79 ans et emporte avec lui ses derniers secrets, après des années à échapper à la justice. Condamné en 2008 pour son implication dans le meurtre ou l’assassinat de sept jeune filles, l’ogre des Ardennes aurait fait d’autres victimes et certaines dont ne connaît même pas le nom.
Michel Fourniret et la baby-sitter : combien de victimes au total ?
Les victimes connues de Michel Fourniret ont été tuées entre 1988 et 1990, puis entre 2000 et 2001. Officiellement, l’ogre des Ardennes est donc resté inactif pendant dix ans, une période "blanche" qui interroge certains enquêteurs depuis de nombreuses années. L’ogre des Ardennes a-t-il sévi en toute impunité durant cette décennie ? Doit-il être relié à des disparitions survenues durant ces dix ans ? Monique Olivier aurait par ailleurs confié à une de ses codétenues que le couple aurait tué, en tout, une trentaine de jeunes filles... On est donc loin des sept meurtres ou assassinats pour lesquels il a été condamné.
L’ogre des Ardennes a-t-il fait une autre victime en 1993 ? Cette année-là, le couple engage une baby-sitter pour son fils Selim, alors âgé de cinq ans. L’adolescente pourrait avoir 16 ans, mais personne ne connaît son nom, malgré le fait qu’elle soit restée plusieurs mois à leur service. Michel Fourniret avait lui-même lancé un appel après la disparition, mais s’agissait-il d’un autre de ses jeux ? Au début des années 2000, Monique Olivier accuse son mari d’avoir violé puis tué cette adolescente, ce qu’il a toujours nié. Un dessin, dévoilé en 2019, incrimine pourtant le tueur en série…
Michel Fourniret et la baby-sitter : un dessin qui l'incrimine ?
Un profil enfantin et féminin. En décembre 2019, L’Union dévoile un dessin de la main de Michel Fourniret, qu’il a baptisé "autoportrait". Les traits dessinés au crayon n’ont pourtant rien à voir avec le visage du tueur en série et semblent plutôt représenter une jeune fille. Elle se tient de profil, a les cheveux courts et un bonnet foncé sur le crâne. Un psychiatre qui connaît Michel Fourniret explique alors au journal local qu’il pourrait bien s’agir de la jeune disparue. D’elle, on ne sait rien de plus, si ce n’est qu’elle s'est volatilisée du jour au lendemain. Un témoignage, recueilli dix ans plus tard, éclaire d’un nouveau jour les derniers instants où elle a été vue vivante...
Michel Fourniret et la baby-sitter : une colère "monstre" avant sa disparition ?
Comment retrouver une personne dont les enquêteurs ne connaissent même pas l’identité, ni la nationalité ? S’ils ne connaissent pas son nom, les voisins des Fourniret l’ont pourtant vue à plusieurs reprises, la dernière fois peu de temps avant sa disparition. Interrogés par Libération en 2004, ces derniers ont expliqué : "La fille au pair ramenée de France par les Fourniret a rencontré à la fête du village un garçon de son âge. Ils sont sortis ensemble. Fourniret a piqué une colère monstre et l’a enfermée. On ne l’a plus jamais revue". Avec la mort de l’ogre des Ardennes, cette affaire pourrait ne jamais connaître de point final.