De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Certains s’y sont faits, d’autres ont encore du mal. Le masque, qu’il soit dit chirurgical ou en tissu, fait partie du quotidien des Français depuis bientôt un an et est imposé dans de nombreux lieux depuis l’été 2020. Transports en commun, magasins, supermarchés, administrations… Cette protection contre le virus doit être portée partout, y compris à l’extérieur dans de nombreuses villes du pays, notamment Paris.
Masque en extérieur : "Les possibilités de transmission sont très faibles"
Si certains comprennent cette mesure, d’autres en ont assez de ne pas pouvoir profiter de l’air frais alors qu’ils passent tout leur temps chez eux. C’est notamment le cas de Daniel, retraité actif qui confie à Planet comprendre de moins en moins l’intérêt du port du masque à l’extérieur : "Dans une rue bondée je le mettrai toujours sans problème, mais lorsque je me promène le matin et que je ne croise personne je ne comprends pas. Ne pourrait-on pas aménager ces mesures avec un peu de bon sens ?". Daniel n’est pas le seul à se poser cette question et des épidémiologistes s’emparent désormais du sujet.
Interrogé par BFMTV lundi 26 avril, Eric Caumes, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) se veut catégorique : "Les masques sur les plages ou en forêt, ça n’a aucun sens". "Je pense que c’était une difficulté à expliquer aux personnes la différence entre l’extérieur et l’intérieur. Mais j’ai jamais compris personnellement pourquoi on a mis les deux sur le même plan. Honnêtement à l’extérieur, à moins d’être agglutinés les uns sur les autres, les possibilités de transmission sont quand même très, très faibles", ajoute l’infectiologue. Alors quand pouvez-vous laisser tomber le masque en dehors de chez vous ? Voici la réponse des scientifiques.
Masque en extérieur : les endroits où vous pouvez l’enlever
De nombreux départements ont rendu le port du masque obligatoire sur l’ensemble de leur territoire, vous ne pouvez donc pas l’enlever même lorsque vous êtes seul, sous peine d’être sanctionné par une amende. Interrogé par BFMTV, le docteur Jérôme Marty explique : "Quand vous marchez dans une rue, sur une plage, dans un grand espace, qu’il n’y a personne autour de vous, ce n’est pas la peine de porter un masque". Il faut donc pouvoir observer la situation dans laquelle on se trouve avant d’enlever cette protection, mais prend-t-on un risque en enlevant son masque, même à l’extérieur ?
Masque en extérieur : un risque si on l’enlève ?
A-t-on plus de risques d’être contaminé en extérieur si on ne porte pas son masque ? Les experts ne sont pas forcément d’accord sur cette question. Interrogé par RMC, l’épidémiologiste Martin Blachier a déclaré : "Il y a un récent papier qui est sorti dans la revue The Lancet qui dit que la contamination de ce virus-là se fait par l’air. Et les physiciens disent que si elle se fait par l’air, elle ne peut pas avoir lieu en extérieur. Quand vous avez obligé les gens à porter le masque pendant un an en extérieur, il faut préparer l’opinion publique pour leur dire qu’en fait, ça ne servait à rien. Tous les épidémiologistes interrogés disent que ça ne sert à rien".
Même son de cloche du côté du docteur Gérald Kierzek, cité par LCI : "On sait maintenant que les contaminations sont par voie aérienne, respiratoire, dans les aérosols. Il faut comparer ça à une fumée de cigarette. On voit que le nuage se disperse tout de suite, c’est exactement la même chose avec les aérosols de coronavirus, donc ce n’est pas en croisant quelqu’un dans la rue qu’on a un risque de contamination". Néanmoins, pour l’infectiologue Benjamin Davido, relever l’obligation du masque à l’extérieur "peut entraîner un relâchement également à l’intérieur". Il invite donc à rester prudent sur ces questions.