Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
De nombreuses choses ont changé ce lundi 11 mai. Après plus de huit semaines sous cloche, le pays commence doucement son déconfinement, qui sera progressif, comme l'a rappelé le gouvernement. Désormais, vous êtes autorisé à sortir de chez vous sans attestation, mais dans la limite de 100 kilomètres à vol d'oiseau. Un grand changement pour des Français qui n'ont pas pu dépasser un kilomètre durant plus d'un mois. Jusqu'à quand cette limitation est-elle prévue ? Va-t-elle durer plusieurs mois ?
Limite de 100 km : quelle date de fin ?
Dans un premier temps, la limitation de déplacement de 100 kilomètres devrait durer jusqu’au 2 juin prochain. Date à laquelle le gouvernement avisera pour la prolonger ou non en fonction de la situation sanitaire, explique BFMTV. Pourquoi attendre ? Ce 11 mai 2020 est en fait le début de la première phase du déconfinement. Pendant cette période, les citoyens sont contraints de fournir une attestation de déplacement dérogatoire pour effectuer un trajet supérieur à 100 kilomètres autour de leur domicile.
Un premier retour à une vie normale, puisqu’en dessous de cette distance, la population peut désormais circuler librement, tout en respectant les mesures sanitaires qui ont été établies. D'autres règles doivent également être respectées lors de cette première phase du déconfinement. Les bars, restaurants, théâtres et cinémas ne sont pas autorisés à rouvrir et pourraient rester fermés jusqu'à la fin du mois de mai, au plus tôt. Si les Français peuvent sortir, ils sont donc limités dans leurs activités et ils ne peuvent pas faire n'importe quoi : les rassemblements sont limités à dix personnes, qu'ils aient lieu en privé ou sur la voie publique. Que risquez-vous si vous ne respectez pas la limite des 100 kilomètres ?
Limite de 100 km : l'action de la police sera "préventive"
Le Premier ministre, Edouard Philippe a donné un peu plus de précisions concernant cette restriction de déplacement et a déclaré "qu'il s'agissait d'une distance à vol d'oiseau, plutôt que par la route, et que l'action de la police serait plutôt préventive", précise BFMTV. Cela signifie concrètement que les forces de l’ordre feront preuve de tolérance sur le mètre près. En attendant, vous allez devoir vous y faire au moins jusqu’au 2 juin. Pensez donc à vous munir de votre attestation de déplacement si jamais vous deviez effectuer un long trajet.
Pour le moment, il est impossible de se la procurer. En effet, la nouvelle loi d'urgence sanitaire n’a pas été promulguée à temps le soir du dimanche 10 mai 2020, indique l’Internaute. Une entrée en vigueur ce lundi 11 mai dans la matinée n’a donc pas pu être effectuée.
Limite de 100 km : appel à la responsabilité des Français
Ce couac signifie que les mesures ne sont officiellement pas encore appliquées, et qu’il est donc impossible de trouver l’attestation de déplacement pour la limitation de 100 kilomètres, pour le moment. Malgré ce contretemps, Emmanuel Macron a appelé les Français à faire preuve de responsabilité. Il a en effet signalé l’importance de respecter les nouvelles dispositions dès ce lundi 11 mai. Elles vont permettre, à terme, de limiter la propagation du coronavirus Covid-19, grâce à un déconfinement efficace, informe HuffPost. Le président de la République a en tout cas souligné qu’il était "en tout état de cause prévu qu’elles devaient faire l’objet d’une période de tolérance".