De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les super- radars arrivent : 6 000 modèles déployés d’ici 2020
Mobile, fixe, tronçon ou de feu rouge… Dans le domaine de la sécurité routière le radar est l’outil indispensable. Décliné sous différentes formes, ce dispositif ne cesse de subir des innovations. La dernière en date est intitulée la "Tourelle". Ce nouvel appareil perché sur une colonne de quatre mètres de haut va progressivement se répandre le long des routes françaises.
L’objectif est de déployer 6 000 "Tourelles" d’ici à 2020 sur l’ensemble du territoire, rapporte le site Radars-Auto. Actuellement, ce radar nouvelle génération est en phase de test dans différentes configurations. Certains automobilistes ont donc déjà pu croiser sur leur chemin des prototypes qui ne distribuent pas de contraventions.
Une période d’essai qui va prendre fin. En effet, l’homologation par le Laboratoire national de métrologie et d'essais est imminente, indique le journal Le Point. Une fois obtenue, 445 appareils vont être installés dans les prochains mois.
A lire aussi : Top 30 des radars qui flashent le plus en France
Les super- radars arrivent : jusqu’à 32 véhicules flashés simultanément
Le déploiement en grand nombre de ce modèle s’explique notamment par ses capacités. Tout d’abord, ce dispositif est à la pointe de la technologie. Equipée de caméras à haute résolution (36 millions de pixels), la "Tourelle" peut flasher jusqu’à 32 véhicules simultanément, précise Le Point.
De plus, ce radar ne se limite pas à contrôler la vitesse. Feux rouges grillés, dépassements non autorisés, non-respect des distances de sécurité, téléphone au volant, non-port de la ceinture…. Tout est passé au crible.
La "Tourelle" revêt aussi une autre spécificité. Au-delà du côté répressif, il doit permettre de jouer la carte de la prévention et de la dissuasion. En effet, l’appareil est conçu pour servir également de leurre. Dans les faits, seul un radar sur cinq sera équipé d’un dispositif de contrôle, selon le taux annoncé. Et pour les petits malins qui penseraient pouvoir les repérer, sachez qu’il peut être déplacé d’une cabine à l’autre.