Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Inscrits dans l’époque dans laquelle ils voient le jour, les mots qui entrent chaque année dans le Petit Larousse peuvent sembler saugrenus voire inconnus à plus d’un. Pourtant, cette véritable encyclopédie qui fixe le temps qui passe se retrouve dans la plupart des foyers français, bien qu'il ne s'agisse que rarement de sa dernière édition papier. En effet, la version papier résiste mais ses ventes diminuent. Heureusement, le Larousse qui fêtait ses 170 ans en 2022 peut compter sur sa version web pour faire rayonner l'orthographe de la langue française !
Sur les 5 000 mots soumis à la discussion, seuls 150 sont retenus pour compléter la nouvelle édition. La Délégation générale à la langue française et aux langues de France soumet ses suggestions qui passent en commission. C’est une équipe d’experts qui analysent le vocabulaire actuel, note la fréquence d’utilisation des mots et la connaissance qu’en ont les Français. Beaucoup des nouveaux mots sont liés aux évolutions sociétales ainsi qu’aux risques, notamment environnementaux. Le Petit Larousse illustré accueille aussi sur ses pages le visage et les noms propres de personnalités qui se sont distingués. Parmi les 40 personnalités retenues, le rugbyman Antoine Dupont ainsi que la journaliste iranienne Narges Mohammadi feront notamment leur entrée. Cette édition rafraîchit sortira le 22 mai et fera aussi la part belle au sport en cette année olympique.