Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
En raison de l'épidémie de Covid-19 qui sévit dans le monde entier, des mesures de distanciation physique sont prises pour éviter toute propagation du virus. Ces dispositions ont concerné certains couples qui se sont mis à faire chambre à part pour éviter de contaminer leur moitié… Le quotidien britannique Daily Telegraph a étudié cette pratique : le sleep divorce ou "divorce du sommeil" en français. Il a notamment interrogé un couple de futurs parents, Jenny et David Weiner. Quand le virus commence à prendre de l'ampleur, la femme de trente ans est enceinte et son mari, lui, continue à travailler et donc à rencontrer des clients. Pour ne pas impacter la santé de sa femme ni celle de son bébé, David préfère dormir sur le canapé. "Lorsque les femmes enceintes ont été identifiées comme à haut risque, nous avons décidé de dormir séparément (...) Ne pas partager un lit est étrange, et cela a définitivement rendu une période inquiétante encore plus troublante", témoigne Jenny.
Autre impact du coronavirus sur le sommeil des couples : le climat anxiogène causé par l'épidémie. Le média britannique interroge une experte du sommeil, Nerina Ramlakhan, qui déclare recevoir plus de consultations de couple qu'en temps normal. "Beaucoup d'entre nous éprouvent une anxiété accrue à cause de ce qui se passe, ce qui a un effet d'entraînement sur notre sommeil et le comportement de notre chambre", explique-t-elle. A ses yeux, ces couples qui décident de se séparer quand le soleil se couche pourraient en tirer d'autres avantages et en faire une solution permanente. En effet, la pandémie est loin d'être la seule raison pour laquelle de nombreux ménages décident de dormir dans des lits séparés.
Divorce du sommeil : 15% des couples vivant ensemble dorment séparément
Cette pratique ne date pas d'hier. Selon une étude présentée par le quotidien britannique, un sondage réalisé en début d'année indique que 15% des couples vivant ensemble font chambre à part. Et ce, avant que l'épidémie ne soit déclarée et les gestes barrières répandus. Ce chiffre a doublé ces dix dernières années.
Autres chiffres : 38% de sondés admettent se disputer avec leur partenaire à cause de troubles du sommeil, et 67% déclarent ronfler bruyamment.
Divorce du sommeil : des bénéfices sur la carrière, la santé et le couple
Dormir seul présente des avantages qu'un lit conjugal ne saurait vous offrir. D'un point de vue professionnel, votre sommeil peut être affecté si vous ne possédez pas le même rythme de vie que votre partenaire. Si vous êtes malade, vous ne risquez pas de contaminer votre moitié.
De plus, votre rémission sera plus simple et rapide si vous n'avez personne pour vous déranger. Enfin, le Daily Telegraph souligne les bénéfices sur la vie amoureuse du couple. D'une part, il y a ceux qui ont le sommeil léger et vont être gêné par le moindre mouvement ou bruit de son partenaire qui a le sommeil plus lourd. Ici, dormir séparément permet "d'éliminer tout ressentiment ou culpabilité que les gens ressentent à propos de l'impact sur le sommeil de leur partenaire", indique le journal. De plus, le besoin d'avoir son propre espace personnel est plus présent chez certains couples que chez d'autres.
Un couple divorcé du sommeil confie : "Comme nous avons nos propres chambres, nous avons un endroit où nous retirer si nous avons besoin d'espace. Cela n'empêche pas que nous aimions passer du temps ensemble avant de se dire bonne nuit".
Divorce du sommeil : vers une disparition de l'intimité ?
Si certains médecins valident cette méthode, d'autres ont un propos plus nuancé. En effet, des effets indésirables peuvent toucher les ménages les moins avertis. La thérapeute Hilda Burke explique que le lit conjugal est l'endroit privilégié où se retrouve le couple, pour avoir des relations sexuelles certes, mais aussi pour tenir des discussions privées. Elle estime qu'un temps accordé à cela est nécessaire pour qu'un couple tienne : un moment d'intimité, de complicité, où les amoureux peuvent discuter sans enfant ou autre.
Pour ce qui est des relations sexuelles, le média britannique annonce que 34% des couples "divorcés du sommeil" ont maintenant de meilleurs rapports intimes qu'avant. Il faut cependant faire attention : "Parce que vous ne serez pas couché côte à côte avec votre partenaire, il n'y aura pas le stimulus d'un corps physique à côté de vous, ce qui signifie faire plus d'efforts pour avoir une relation sexuelle", explique Hilda Burke. Il convient donc de réaménager non seulement son logement, mais aussi et surtout son emploi du temps et son mode de vie lorsque l'on souhaite faire chambre à part.