La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
De nombreuses questions scientifiques restent encore non résolues quand il s'agit du coronavirus. L'interrogation essentielle concerne la durée de la contagion du virus dans diverses situations. En effet, les experts ne savent pas exactement combien de temps une personne est contagieuse, après avoir guéri du virus ou encore combien de temps le germe survit dans l'air. Une nouvelle question se pose également : quelle est la durée de la contagion d'une personne, après sa mort ?
Le Journal des femmes rapporte que les scientifiques semblent s'accorder sur le fait qu'une personne infectée peut potentiellement contaminer deux à trois autres personnes en moyenne. Le coronavirus, porté par une personne vivante, est donc qualifié de virus très agressif, selon les chercheurs. Mais alors quand est-il après la mort ? Une victime décédée du coronavirus peut-elle toujours le transmettre à quelqu'un d'autre ?
"Interdiction de pratiquer des soins de conservation"
Il est tout à fait possible que le coronavirus survive quelques temps et qu'il soit toujours contagieux même si la personne malade est décédée, assure Le Journal des femmes. Les personnels de santé et de la chaîne funéraire qui s'occupent des corps des défunts doivent alors prendre des précautions importantes, pour ne pas risquer la contamination. Ces derniers ont donc reçu plusieurs restrictions de la part du Haut Conseil à la Santé publique, afin d'assurer leur sécurité.
Ainsi, les chambres funéraires peuvent rester ouvertes en tant que "services publics essentiels à la vie de la Nation". "En revanche, nous les thanatopracteurs, nous avons eu l'interdiction de pratiquer des soins de conservation et de faire des actes de thanatopraxie (maquillage par exemple) sur des corps diagnostiqués positifs au coronavirus", confie Audrey Chamel, thanatopractrice, au site féminin.
"Le risque infectieux ne disparaît pas"
"Le risque infectieux ne disparaît pas immédiatement avec le décès d'un patient infecté, mais les voies de transmission sont réduites, et en particulier la voie respiratoire, qui constitue le mode principal de transmission du coronavirus", confirme bien le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP).
Il précise même que "le virus [a pu être] retrouvé dans les voies aériennes supérieures et potentiellement dans les voies aériennes profondes et le système digestif des personnes infectées", rapporte Le Journal des femmes. Ce sont les raisons pour lesquelles, services funéraires et thanatopracteurs ne peuvent manipuler les corps, sans risques.
"Les connaissances sur ce virus sont limitées"
Sur le site de prépublication scientifique "medRxiv", des chercheurs américains ont mis en ligne, le 10 mars 2020, leurs résultats concernant la durée d'infection du coronavirus. Ils indiquent que la durée de contamination du Covid-19 serait très similaire à celle du Sars-Cov1.
Ainsi, Le Covid-19 pourrait survivre au maximum 72 heures sur du plastique et sur de l'acier. Mais les chercheurs ne savent pas exactement combien de temps ce dernier peut survivre, chez un patient décédé. C'est pourquoi de nombreuses mesures de protections sont nécessaires.