
Avez-vous remarqué la hausse des prix sur vos tickets de caisse ?
Face à l’accès au soin, nous ne sommes pas tous égaux. Dans certaines villes, il est plus facile de se soigner ou de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste, un cardiologue ou encore un dermatologue par exemple.
Le 23 avril dernier, la Fondation Jean Jaurès a passé les données de Doctolib au crible. D’après son rapport, basé sur les statistiques de 75 000 professionnels de santé utilisateurs de la plateforme et près de 200 millions de consultations médicales en France en 2023, le délai pour décrocher un rendez-vous varie énormément dans le territoire.
Pour certaines spécialités, les délais de rendez-vous peuvent aller jusqu’à 3 mois en fonction de la localisation des patients :
Le délai d’attente peut varier d’un jour à 97 jours pour un pédiatre ou de 6 jours à 123 jours pour un ophtalmologiste.
Le 10 mai 2024, Le Parisien a dressé le classement des villes où l’accès au soin est le moins compliqué. Pour ce faire, ils ont compilé plusieurs indicateurs comme “la densité de médecins de différentes spécialités, les délais moyens de rendez-vous ou la facilité d’accès aux urgences”, précise Le Parisien. “Cet indicateur au nom barbare correspond au nombre de consultations annuelles "accessibles" par habitant. Il dépend du nombre de médecins, mais aussi de leur activité réelle et du profil de la population.”
Au sein de notre diaporama ci-dessous, découvrez le classement par ville où vivre pour être le mieux soigné.