Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Reconfiner ou pas reconfiner ? La question se pose de nouveau au sommet de l’État, après quelques semaines d’accalmie sur le front de l’épidémie. Le nombre de nouveaux cas du coronavirus Covid-19 était en baisse ces derniers jours, repassant sous la barre des 20 000 contaminations quotidiennes, mais les bonnes nouvelles n’ont pas duré longtemps. En effet, prenant la parole lors d’un déplacement dans les Alpes-Maritimes samedi 20 février, le ministre de la Santé Olivier Véran a déclaré : "La tendance sur les trois derniers jours n’est pas bonne, elle n’est plus bonne". "Hier [vendredi 19 février] les chiffres de l’épidémie n’étaient pas bons à l’échelle du pays. Il y avait plus de 3 000 cas supplémentaires par rapport au vendredi de la semaine précédente", a-t-il ajouté.
Covid-19 : une décisions dans "huit à dix jours"
De quoi s’inquiéter ? Oui. Depuis la levée du confinement au mois de décembre, l’exécutif n’a eu de cesse de rappeler que la situation sanitaire était instable dans l’Hexagone et qu’il n’hésiterait pas à prendre des décisions si elle devenait hors de contrôle. Après avoir repoussé le confinement à la fin du mois de janvier, le gouvernement devra-t-il s’y plier ? Pour l’heure, il n’est pas question d’une nouvelle mise sous cloche au niveau national car, si les chiffres sont moins bons, ils ne sont pas encore au niveau de fin octobre, avant le second confinement.
Comme l’expliquait Le Figaro ce week-end, Emmanuel Macron a dit devant des parlementaires avoir "besoin de huit à dix jours pour décider si on resserre ou si on peut relâcher les contraintes". Le gouvernement se veut prudent, mais le chef de l’Etat aurait déjà deux scénarios en tête, selon Libération.
Covid-19 : "Relâcher" ou "resserrer" les restrictions ?
Lors d’un entretien avec des députés LREM, Emmanuel Macron a prévenu que "pour les semaines à venir, il y a deux scénarios possibles" mais qu’"il est trop tôt pour en privilégier un des deux", explique Libération. Le premier est le plus optimiste puisqu’il table sur un baisse des contaminations et permettrait au gouvernement de "relâcher" l’étau des restrictions, en place périodiquement depuis bientôt un an. La deuxième hypothèse repose sur un rebond de l’épidémie, avec un virus qui repart vers le haut et oblige donc le gouvernement à "resserrer" les restrictions. A ce stade, il ne reste plus qu'une carte à jouer : le reconfinement et il pourrait être strict…
Covid-19 : "Un confinement strict avec fermeture des écoles"
"Je ne suis pas optimiste. Je suis même très inquiet, parce que la seule solution si ça ne baisse pas drastiquement et vite serait un confinement strict avec fermeture des écoles". Cette prédiction est celle d’un conseiller d’Emmanuel Macron auprès de Libération et, selon le quotidien, la décision pourrait être prise au début du mois de mars, à la fin des vacances scolaires. La dernière zone de l’Hexagone débutant ses congés ce lundi 22 février, l’exécutif pourrait attendre les deux prochaines semaines avant de prendre une décision… Sauf si l’épidémie devient hors de contrôle à cause des variants.