Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Dans le cadre de l'épidémie de coronavirus qui frappe le monde entier, la Haute autorité de santé a approuvé le remboursement d'un modèle de masque par la Sécurité sociale. Il s'agit d'un masque chirurgical "Assanis", produit par le laboratoire français Majorelle, selon les informations du Parisien.
Ce remboursement sur prescription médicale a été demandé le 14 mai 2020 et acceptée le 30 juin suivant. Il concerne les patients atteints du virus et ceux considérés comme "à haut risque de développer une forme grave d'infection" de la maladie. Dans un communiqué, le laboratoire pharmaceutique s'est montré satisfait de "cette décision qui va permettre de renforcer l'accès des masques conformes aux normes européennes pour les plus fragiles et démunis".
Premier masque sur la liste des produits et prestations remboursables
Un prix de vente est actuellement en train d'être négocié entre Majorelle et le Comité économique des produits de santé. C'est le dernier paramètre à régler avant que le masque chirurgical soit disponible sur la liste des produits et prestations remboursables. Ce sera le premier masque à figurer dans cette catégorie.
Pour le moment, ces produits de protection sont disponibles en vente libre dans les commerces et les pharmacies. Des mesures ont cependant été prises pour en faciliter l'accès, ainsi que pour éviter d'éventuels abus des commerces. Depuis le 2 mai, le prix des masques chirurgicaux est plafonné à 95 centimes l'unité. Également, les personnes testées positives au Covid-19, ainsi que les personnes proches des malades, peuvent demander quatorze masques par semaine, et ce sans avance de frais. Les personnes considérées "à risque" peuvent, elles, réclamer dix masques par semaine.