La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Principale évolution en 2023, le timbre rouge va disparaître. Synonyme de distribution à J+1, cet affranchissement va se terminer en version papier au profit d’une version Internet, la e-Lettre rouge. De quoi s’agit-il ? D’un affranchissement disponible uniquement en ligne, à effectuer avant 20 heures sur le site de laposte.fr ou sur un automate de bureau de Poste. Là, vous pourrez scanner ou joindre jusqu’à trois feuillets maximum de documents dans votre envoi.
Une fois imprimés par les services de La Poste, vos documents seront mis sous enveloppe et distribués le lendemain. Un envoi facturé 1,49 € contre 1,43 € actuellement pour le timbre rouge. Pas de panique si vous en possédez, vos anciens timbres rouges sont toujours valables, mais ils distribueront à J+3 comme le vert.
Moins de timbres disponibles dans les bureaux de Poste
À noter que les seuls timbres disponibles en bureau de Poste seront la Lettre verte et la Lettre Services Plus (timbre de couleur turquoise), une nouveauté 2023.
La lettre verte permet toujours des envois adaptés au courrier du quotidien avec une distribution indicative de 3 jours. Elle se veut plus écologique, avec une distribution par avion qui se fait uniquement pour les envois en provenance et à destination de la Corse et des DOM-TOM. Enfin, la lettre recommandée reste en place et permet toujours d’avoir une preuve juridique de vos envois, avec un délai de distribution indicatif de trois jours.
On fait le point ci-dessous sur les nouveautés de 2023 à La Poste.