De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le coût du transport risque d'entrer sérieusement en compte dans le budget vacances de certains. Avec la crise sanitaire, de nombreux Français se contenteront de l'Hexagone pour prendre quelques jours de repos. Face à cette ruée soudaine dans des zones prisées du territoire, les prix des locations saisonnières ont déjà connu d'importantes augmentations. Il reste toutefois des destinations qui ne sont pas encore touchées par cette course à la réservation.
Néanmoins, le paramètre financier à prendre en compte risque d'être majoritairement la voiture. Il y a de grandes chances pour qu'elle devienne le moyen de transport de prédilection de nombreux vacanciers. Afin de les aider à profiter de bonnes affaires, AutoPlus a repéré les 100 stations service les moins chères du littoral. Les prix moyens affichés sont déjà très positifs pour les usagers puisque le litre de gazole devrait être à 1,240 euros.
Essence : les prix relevés au 16 juillet 2020
En 2019, ce dernier se trouvait à 1,418 euros. Il faudra en revanche compter 1,335 euros pour le litre de SP95-E10 sur les mois de juillet-août. Pour être plus précis, le magazine s'est ensuite concentré sur différents littéraux en y relevant les prix au 16 juillet 2020. Du côté de la Mer du Nord et de la Manche, le gazole le moins cher se trouve au Leclerc de Fécamp (1,195 euros le litre), suivi de près par l'Intermarché du Touquet (1,198 euros le litre).
Concernant le SP95-E10, il faudra se rendre dans les Leclerc qui se situent à Trouville-sur-Mer et à Deauville. Le prix affiché est de 1,279 le litre. Il est également possible de cheminer du côté de Boulogne-sur-Mer et du Touquet pour en trouver à prix bas dans les magasins Intermarché ou au Auchan de Dieppe (1,289 euros le litre). La façade Atlantique propose aussi des prix intéressants.
Essence : des tarifs encore plus bas à certains endroits
En effet, les vacanciers peuvent trouver le gazole à 1,180 euros le litre au Super U des Sables d'Olonne. Les magasins Leclerc et Intermarché de Douarnenez affichent également des tarifs intéressants pour les usagers (1,183 euros le litre).
Pour ce qui est du SP95-E10, le montant le plus bas que les touristes peuvent trouver est de 1,279 euros le litre au Super U de la Tranche-sur-Mer. Il est lui aussi suivi de près par le supermarché de la même enseigne à Quiberon. Pour finir, la côte méditerranéenne abrite le gazole le moins cher dans la ville de Marseille.
Essence : mauvaise nouvelle en Corse
La station essence du magasin Leclerc de la cité phocéenne affiche effectivement des tarifs à 1,192 le litre. Au même endroit, les vacanciers peuvent également trouver le SP95-E10 le moins cher (1,274 euros le litre), indique AutoPlus. À contrario, la Corse ne présente pas de tarifs intéressants en cette période estivale.
Le gazole ainsi que le SP95-E10 sont toujours au même prix que l'année précédente. Une difficulté qui s'ajoute déjà à celle de trouver une voiture une fois sur place. C'est donc une mauvaise nouvelle pour les touristes qui doivent se contenter de ces montants ou trouver un autre moyen de transport.