De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Si l'épidémie de Covid-19 continue sa décrue, le 15 décembre 2020 devrait signer la fin du confinement. Les Françaises et Français seront de nouveau libres de circuler et de retrouver leurs proches pour les fêtes de fin d'année. Il devrait donc être possible de faire les réveillons de Noël et du Nouvel An en famille ou entre amis, sans couvre-feu.
Si vous serez libres de circuler dans le pays, vous pourrez également vous évader dans le reste du monde... Ou presque. La plupart des États imposent en effet des restrictions, voire des interdictions aux voyageurs, de France ou d'ailleurs. Il faut donc rester lucide si vous souhaitez passer les fêtes à l'étranger : l'éventail des possibilités est extrêmement réduit. Selon les informations de Ouest France, il y a moins de vingt pays dans le monde qui est ouvert aux ressortissants français sans aucune condition d'accès particulière. Dans notre diaporama, découvrez quels sont les 14 pays où vous êtes libres de vous rendre.
Tests, quarantaine... Certains pays sont accessibles sous condition
D'autres pays, en revanche, sont accessibles aux touristes français à condition de respecter certaines mesures préventives. Pour aller en Espagne par exemple, il vous faudra présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures. Outre-Rhin, une quarantaine peut être imposée. Si vous souhaitez aller au Bénin, vous devrez être testé à l'arrivée et au départ. Enfin, il y a les pays qui interdisent purement et simplement l'arrivée de Français sur leur territoire. C'est le cas de la Chine, du Maroc, des États-Unis...