Kit de survie de la Croix rouge : que doit-il contenir en cas de catastrophe naturelle ?
Que feriez-vous en cas de situation d'urgence ? Face à un risque de catastrophe climatique accru, la Croix rouge y a pensé pour nous. Elle recommande à tous les Français de préparer un "catakit", un kit de survie. Voici ce qu'il devrait contenir selon l'association.

Inondations, vagues de chaleur, sécheresse, feux de forêt, tempêtes, cyclones... Selon la Croix rouge, nous ne sommes pas prêts à faire face à d’éventuels événements climatiques extrêmes... " Les événements climatiques extrêmes se manifestent de manière plus fréquente, plus intense, plus longue et plus étendue géographiquement, rappelle Philippe Da Costa, président de la Croix rouge française. Tous les territoires de l’Hexagone et d’Outre-mer sont concernés. "

L’association a publié ce jeudi 25 avril un rapport qui découle d’une étude menée en collaboration avec le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc). Et les conclusions de l'étude inquiètent. Pour faire face à cette situation, jugée sans appel, elle propose 10 solutions.

Seuls "11 % des Français" sait ce qu’il faut mettre à l’intérieur

Parmi elles, la préparation d’un kit de survie, par chaque Français, afin d’être prêt et autonome en cas d’évacuation ou de faire face à des conditions de vie dégradées, et ce, en attendant l’arrivée des secours, par exemple.

Ce "catakit", seuls "11 % des Français" en auraient un et moins de la moitié de la population sait ce qu’il faut mettre à l’intérieur, révèle le sondage OpinionWay mené dans le cadre de l’étude, indique l’AFP, citée par plusieurs médias. Dédié à répondre aux 5 besoins vitaux en cas de crise : hydratation, alimentation, soin, protection et signalement, pour une durée d’1 à 2 jours en cas d’arrivée tardive des secours . Ce "catakit", proposé par la Croix-Rouge permet une autonomie de 48 heures pour une famille de 4 personnes, précise un article du Midi Libre.

Par ailleurs, la Croix rouge recommande aussi aux Français de s e former aux gestes qui sauvent et à être capable d’identifier les différents types d’alertes, dans un contexte où "les événements climatiques extrêmes se manifestent de manière plus fréquente, plus intense, plus longue, et plus étendue géographiquement", indique Philippe Da Costa le président de la Croix rouge française.

Et pour cause, "seulement 40% des Français sont formés aux gestes et comportements qui sauvent, un taux qui reste l’un des plus faibles d’Europe", alerte l'association. " Les personnes vulnérables sont d’autant plus touchées. À titre d’exemple, 17% des seniors ne disposent pas de téléphone portable et ne peuvent par conséquent pas prendre connaissance des alertes en temps réel", développe-t-elle dans son rapport.

Vidéo du jour

Voici, ci-après, dans notre diaporama, l a liste du matériel que doit contenir votre "kit d'urgence" : cata kit, en cas de catastrophe climatique selon la Croix rouge :

Une banderole SOS

1/21
Une banderole SOS

En cas d’évacuation face à un événement climatique extrême, la Croix-Rouge recommande à chaque Français de préparer un sac d’urgence contenant : une banderole SOS.

Des bâtons lumineux qui peuvent éclairer pendant 6 à 12h

2/21
Des bâtons lumineux qui peuvent éclairer pendant 6 à 12h

En cas d’évacuation face à un événement climatique extrême, la Croix-Rouge recommande à chaque Français de préparer un sac d’urgence contenant : des bâtons lumineux qui peuvent éclairer pendant 6 à 12h.

Un bloc-notes et un stylo

3/21
Un bloc-notes et un stylo

En cas d’évacuation face à un événement climatique extrême, la Croix-Rouge recommande à chaque Français de préparer un sac d’urgence contenant : un bloc-notes et un stylo.

Des bougies

4/21
Des bougies

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama