Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Choc pour la famille royale britannique. Seulement quelques semaines après l'annonce du cancer du roi Charles III, la princesse de Galles, Kate Middleton, a révélé se battre également contre la maladie. Dans une vidéo publiée dans la soirée du vendredi 22 mars 2024 sur X (anciennement Twitter), elle évoque le diagnostic de son cancer, son traitement, et les répercussions sur sa vie privée.
Lorsqu'elle a subiune chirurgie de l'abdomen en janvier dernier, les médecins ne suspectaient pas de cancer. Malgré le succès de l'opération, les tests réalisés par la suite ont révélé la maladie, dont on ne connait pas encore la nature. Dans sa vidéo, Kate Middleton a également annoncé suivre une chimiothérapie préventive - ou chimiothérapie adjuvante - sur les conseils de son équipe médicale.
Qu'est-ce qu'une "chimiothérapie préventive" ?
Selon l'Institut National du Cancer, ce traitement est généralement proposé après une chirurgie de la tumeur dans le but de "diminuer les risques de récidive locale ou à distance". "Lors d’une chirurgie, le chirurgien retire le plus possible les cellules cancéreuses visibles. La chimiothérapie vise ensuite à détruire le maximum de cellules cancéreuses qui pourraient éventuellement rester dans toutes les parties du corps, qu’elles soient visibles ou non. Elle améliore ainsi les chances de guérison", précise l'agence.
Mais pourquoi Kate Middleton a-t-elle choisi d'annoncer son cancer maintenant, alors qu'elle suit un traitement depuis plusieurs semaines déjà ?
Une annonce quelques jours avant Pâques
Le magazine canadien Hello ! Canada explique que les enfants de Kate et William ont commencé leurs vacances de Pâques ce vendredi 24 mars, "le bon moment pour la princesse de partager publiquement cette information".
"Le prince et la princesse de Galles pourront maintenant passer les vacances de Pâques en famille, et ne seront pas attendus lors des festivités religieuses traditionnelles avec le reste de la famille royale. Ils passeront probablement les prochaines semaines à profiter de moments de qualité ensemble, à l'abri des regards des médias et des feux des projecteurs", poursuit le magazine.
Dans la suite de la vidéo, la princesse de Galles évoque le choc que l'annonce a été pour la famille, et la manière dont elle et son époux, le prince William, ont tenté d'être discrets pour protéger leurs jeunes enfants.
Comment Kate Middleton a annoncé son cancer à ses enfants
Le couple royal a trois enfants : George, 10 ans, Charlotte, 8 ans, et Louis, 5 ans. "Comme vous pouvez l'imaginer, cela a demandé du temps. Cela m'a pris du temps de me remettre de cette importante opération chirurgicale, afin de pouvoir commencer mon traitement. Plus important encore, cela nous a pris du temps de tout expliquer à George, Charlotte et Louis d'une manière appropriée, et de les rassurer sur le fait que j'irai bien", confie la mère de famille.
Comme je l'ai dit à mes enfants : je vais bien, et deviens plus forte chaque jour en me concentrant sur les choses qui m'aideront à guérir dans ma tête, mon corps et mon esprit. - Kate Middleton
Dans sa vidéo, elle souligne pouvoir compter sur le soutien et l'amour de son mari. Kate Middleton termine en faisant passer un message à toutes celles et ceux souffrant d'un cancer, en les encourageant à ne pas perdre espoir.