De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pour renouveler votre carte d'identité, souscrire un contrat bancaire... Un justificatif de domicile peut être utile dans de nombreuses démarches. Seulement voilà : vous n'êtes pas toujours certain de savoir quels sont les documents valables. De plus, les pièces demandées varient selon votre situation : personne majeure, mineure, hébergée... Parfois, vous en aurez également besoin pour des formalités concernant vos enfants. Pour rappel, un seul document suffit à justifier votre domicile dans la majorité des cas. Pour être valide, il doit comporter votre nom, votre prénom, et dater d'un an ou moins à la date de dépôt de votre demande.
Selon le site officiel du service public, voici les documents que vous pouvez fournir lorsque vous avez un justificatif de domicile à votre nom :
- Facture de téléphone.
- Facture d'électricité.
- Facture de gaz.
- Facture d'eau.
- Quittance de loyer ou titre de propriété, selon votre situation.
- Justificatif de taxe d'habitation.
- Avis d'imposition ou certificat de non imposition, selon votre situation.
- Attestation d'assurance du logement.
- Relevé de la CAF concernant les aides liées à votre logement.
Quid des personnes hébergées ?
Vous habitez chez un ami ou un parent ? Rassurez-vous : vous pouvez également justifier votre domicile. Pour ce faire, il faudra toutefois fournir davantage de documents. Munissez-vous donc d'une photocopie de la pièce d'identité de la personne qui vous héberge, d'une lettre de cette dernière attestant vous héberger depuis plus de trois mois, et d'un justificatif de domicile de moins d'un an au nom de l'hébergeant.